Les groupements de gendarmerie départementale du Rhône et I/V de gendarmerie mobile ont reçu leur drapeau (Diaporama)

0
Au premier plan, le colonel Villeminoz et la garde au drapeau du GGD 69 (Photo DC/LVDG)

Les groupements de gendarmerie départementale du Rhône et I/V de gendarmerie mobile de Sathonay-Camp ont reçu leur drapeau le 31 mars à l’occasion de la prise d’armes organisée à Sathonay-Camp pour l’adieu aux armes du général de corps d’armée Laurent Tavel et de la prise de commandement du général de corps d’armée Christophe Marietti.

Sur le même thème : Les groupements de gendarmerie mobile ont reçu leur drapeau dans leur maison mère de Saint-Astier

C’est le général d’armée Bruno Jockers, inspecteur général des armées Gendarmerie qui a présidé la cérémonie, remplaçant au pied levé le directeur général, présent à Versailles Satory pour l’hommage de la Nation au major Arnaud Blanc, le Gendarme du GIGN tué en Guyane.

Pour le groupement de gendarmerie départementale du Rhône, c’est le colonel Benoît Villeminoz qui a reçu le drapeau du groupement qu’il commande et pour le groupement I/V de gendarmerie mobile, c’est le colonel Dominique Monguillon (promu général le 1er mai) qui l’a reçu des mains de l’ancien major général.

Post

Les deux officiers ont ensuite confié l’emblème au porte-drapeau avant de saluer le précieux et symbolique objet.

Les groupements de Gendarmerie ont un drapeau depuis 2021 et le reçoivent au fur et à mesure à l’occasion de cérémonies.

Une remise de décorations a ponctué la cérémonie avec notamment la croix de chevalier de la Légion d’honneur au major en retraite Patrick Germa. Plusieurs médailles de la Gendarmerie, des médailles militaires, une croix de chevalier de l’ordre national du mérite et plusieurs médailles de la sécurité intérieure ont été décernées. Une chienne, Jensy, a également été décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale. Un réserviste citoyen a reçu quant à lui la médaille d’or des réservistes volontaires de défense et sécurité intérieure.