La nomination du général Samuel Machac à la tête de la région de Gendarmerie du Centre-Val de Loire, et du groupement de la gendarmerie départementale du Loiret à Orléans lance le “mercato” des généraux qui s’annonce important.
Sur le même thème : Exclusif : le cru 2025 des généraux de Gendarmerie
C’est en effet un important mouvement de généraux qui se prépare. La première nomination officielle est donc celle du général Samuel Machac à la tête de la région Centre-Val de Loire à Orléans. Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en même temps que sa troisième étoile.

Succèdant au général de division Philippe Ott, le général Samuel Machac est sous-directeur de la politique des ressources humaines de la Gendarmerie depuis 2023. Le général Ott est quant à lui nommé commandant en second de la région Grand Est à Metz où il succède au général de division (GD) Didier Fortin qui devient directeur de projet chargé de la transformation des ressources humaines de la Gendarmerie le 1er juillet 2025. (décret du 26 juin).
Saint-Cyrien, il a débuté par le commandement du peloton montagne de l’escadron de gendarmerie mobile de Grenoble (38) avant de prendre la tête de la compagnie de Saint-Gaudens (31). Il a été aussi instructeur à l’EOGN et chargé de projets à la DGGN.
D’autres commandants de région seront nommés dans les semaines et mois à venir puisque le général de corps d’armée Olivier Kim, commandant de la région Grand Est et la Gendarmerie pour la zone de sécurité Grand Est effectue son adieu aux armes le 3 juillet.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, (AURA) changera également de chef en septembre car le général de corps d’armée Christophe Marietti rejoint la 2ème section dans quelques mois.
Des changements outre-mer
La Gendarmerie outre-mer va enregistrer aussi des changements car trois COMGEND vont changer de chef.
La Guyane d’abord avec le départ du général de division Jean-Christophe Sintive qui rentre en métropole et dont le futur poste devrait être connu prochainement.
La Nouvelle Calédonie changera aussi de chef puisque le général de division Nicolas Matteos rentre aussi dans l’hexagone pour de nouvelles fonctions. Il est nommé chargé de mission auprès du commandant de la Gendarmerie d’outre-mer. C’est le général François Haouchine qui lui succède comme le stipule un décret du 30 juin 2025, paru ce mardi au Journal officiel. Conseiller gendarmerie du préfet de police de Paris depuis août 2022, le général Haouchine a notamment commandé le groupement du Cher.
Enfin, le colonel Grégoire Demaison, a terminé son commandement à la tête de la gendarmerie de Polynésie. Il rejoint la DGGN.
Le général Marc Boget à la tête de l’ANFSI
Autre nomination, le général de division Marc Boget a été promu par un décret du 19 juin général de corps d’armée et chef de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI). Il était directeur de la stratégie digitale et technologique de la Gendarmerie après avoir été commandant de la Gendarmerie dans le cyberespace. Recruté sur titre et diplômé de l’école CentraleSupélec, le général Boget a notamment commandé la compagnie de gendarmerie départementale de Besançon, et le groupement de gendarmerie départementale de l’Oise.
Le général Josse termine son commandement à la tête des forces aériennes
À la tête des forces aériennes de la Gendarmerie (FAG) depuis cinq ans, le général de brigade Emmanuel Josse termine son commandement cet été. Il devrait prendre de nouvelles fonctions dans le domaine aéronautique en août prochain. Son successeur n’est pas encore nommé officiellement. Mais le nom d’un colonel, pilote et inscrit à la liste d’aptitude pour le grade de général circule.
Trois colonels nommés généraux en 2ème section
Dans le même décret, trois colonels sont nommés généraux dans la 2e section.
colonel Régis de Feydeau de Saint-Christophe, adjoint au sous-directeur de l’immobilier et du logement (DGGN).
colonel Marc Soulas, officier adjoint en charge de la police judiciaire, région de Gendarmerie Bretagne à Rennes.
colonel Lionel Nicot, commandant la division zonale des opérations et de l’emploi de la région de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.
Décret du 4 juin 2025

