Le général Christophe Marietti à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes

0
3657
le général de corps d'armée Christophe Marietti (Photo Brice Lapointe Sirpa-Gendarmerie)

Le général de division Christophe Marietti est nommé commandant de la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes à Sathonay-Camp (69), commandant de la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est et est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, à compter du 1er avril 2023.

Sur le même thème : Mercato des généraux de Gendarmerie : toutes les nominations

Actuellement chargé de mission au cabinet du DGGN, il succède au général de corps d’armée Laurent Tavel qui quitte le service actif à la fin du mois de mars.

À la direction générale depuis son retour de Nouvelle-Calédonie où il a commandé la Gendarmerie pendant quatre ans, avant d’y retourner plusieurs mois fin 2011 pour préparer le 3ème référendum, le général Marietti prend la tête de la région zonale Rhône-Alpes.

Saint-Cyrien âgé de 56 ans, Christophe Marietti a commencé sa carrière comme commandant de peloton et d’équipe légère d’intervention à l’escadron 24/3 d’Aunay-sur-Odon (Calvados) avant de retourner comme instructeur à Saint-Cyr pendant deux ans. Il a ensuite commandé la compagnie de Martigues, (Bouches-du-Rhône), le 2ème groupement d’instruction puis le 1er groupement d’instruction de l’EOGN, le groupement du Gard (30) puis le bureau de la formation, et le bureau du personnel officier. Celui qui est breveté de l’École de guerre, auditeur de l’IHEDN a aussi été chargé de projet au bureau de la police administrative et de la sécurité routière et a été chargé de mission auprès de l’inspecteur général des armées-Gendarmerie (IGAG).

Il est titulaire de la médaille de la Gendarmerie.

Conseil des ministres de ce mercredi 22 mars.