Le colonel Nicolas Garrier quitte l’Ille-et-Vilaine pour le cabinet du ministre des outre-mer

0
Le colonel Nicolas Garrier (Photo cab com Région Bretagne)

Le colonel Nicolas Garrier, commandant du groupement d’Ille-et-Vilaine depuis 2018 rejoint le cabinet de Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer comme conseiller sécurité. Il est Réunionnais.

Sa nomination qui prendra effet le 7 septembre a été publiée au Journal officiel de ce mardi 4 août.

Sur le même thème : Ille-et-Vilaine : une caserne porte le nom des Gendarmes Curot et Esnault

Son successeur est le colonel Sébastien Jaudon, chef de bureau de la sécurité publique à la Direction générale. Il va lui succéder une nouvelle fois puisqu’il avait pris sa suite à la tête de la compagnie d’Ajaccio. Coincidence, le colonel Jaudon, a servi au cabinet du ministre de l’outre mer.

Le colonel Nicolas Garrier, âgé de 43 ans, est un des jeunes colonels prometteurs.

Un Réunionnais au cabinet du ministre des outre-mer

Pur produit de la méritocratie républicaine, originaire de la Réunion où il a sa famille et sa belle-famille, il effectué sa scolarité à l’école militaire préparatoire de la Réunion (EMPR) jusqu’à la seconde avant de rejoindre le lycée militaire de Saint-Cyr l’école. Il y a préparé le concours de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr dont il est sorti en 2000 (Promotion de la France combattante – 1997/2000).

A sa sortie de l’EOGN, (2000-2001), il a commandé le peloton d’intervention de l’escadron 17/1 du GBGM de Versailles-Satory, puis l’escadron 25/1 de Maisons-Alfort. Dans ces deux unités, il a effectué plusieurs déplacements outre-mer en Nouvelle Calédonie, à la Réunion et en Guyane. Il a ensuite commandé la compagnie d’Ajaccio (Corse) avant d’intégrer l’Ecole de guerre. (Promotion Maréchal Juin 2011)

Il a ensuite été dans le cadre de la mobilité extérieure chargé de mission à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique où il a notamment travaillé sur les questions de retraite.

Avant de prendre le groupement d’Ille-et-Vilaine, le colonel Garrier a été de 2015 à 2018 chef du bureau médias, réseaux sociaux au Sirpa-Gendarmerie où il a peaufiné ses talents de communicant.

Il est chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite, médaillé d’or de la Défense nationale.

Breveté parachutiste, il est aussi moniteur d’intervention professionnelle.