Le héros de Netflix ayant renversé deux Gendarmes dans la Creuse, est en prison

0

Robert Hendy-Freegard, qui avait pris la fuite en Belgique après renversé deux Gendarmes dans la Creuse, fin août est en prison. Âgé de 51 ans, ce sujet britannique, repris de justice héros d’un documentaire sur Netflix (Puppet Master), sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, avait été interpellé le 2 septembre en Belgique. Le jeudi 15 septembre, la chambre du conseil de Bruxelles avait autorisé son extradition vers la France et les autorités belges l’avaient remis à leurs homologues françaises lundi dernier, après l’épuisement de toutes les voies de recours. Il a été d’abord présenté à un juge des libertés et de la détention à Valenciennes (Nord) , avant son transfert ce jeudi 20 octobre à la cité judiciaire de Limoges ou il a été mis en examen pour “tentatives de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique”. Celui qui est galement connu sous le nom de David Hendy, a été placé en détention.

Les faits remontent au 25 août dernier à Vidaillat, un village de 180 habitants au sud de Guéret. Ce jour-là, des chiens d’élevage, détenus par un couple de Britanniques devaient être transférés vers la SPA  sous le contrôle de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DETSPP), chargée entre autres de la protection animale, et de la Gendarmerie. Le Britannique de 51 ans aurait alors volontairement percuté deux Gendarmes avec son véhicule, rappelle France 3.

Au coeur d’un documentaire sur Netflix

Robert Hendy-Freegard, qui a été un faux agent secret, a même inspiré le cinéma avec un documentaire de Netflix “The Puppet Master : Leçons de manipulation”.

Le 6 septembre 2005, il a été condamné en Angleterre à perpétuité pour deux chefs d’enlèvement, dix de vol et huit de tromperie. En 2007, il fait appel et sa peine d’emprisonnement à perpétuité est révoquée et il est libéré en mai 2009. 

  • En 2012, il a fait la connaissance de Sandra Clifton sur un site de rencontres, et a déménagé en 2015 à Vidaillat, en Creuse.