Deux Gendarmes du peloton motorisé de Nîmes, gravement blessés dans un accident le 18 novembre 2020 près de Fourques (Gard) se sont vus décerner la médaille militaire. Le décret a été publié le 12 aout au Journal officiel mais la prestigieuse décoration leur est décernée rétroactivement au 22 juin.
Sur le même sujet : Motocyclistes blessés dans le Gard : le chauffard en fuite interpellé avec l’aide du GIGN
Cités, les Gendarmes Guillaume Llinares, 13 ans de services, et Yann Vernet, 9 ans de services étaient à la poursuite d’un chauffard ayant refusé d’obtempérer. L’un avait été projeté sur le poids-lourd, tandis que l’autre était passé sous le 36 tonnes dont le chauffeur a été également gravement blessé.
Aidé par des proches, le chauffard avait pris la fuite après avoir entraîné l’accident a été interpellé quelques jours plus tard par les Gendarmes de la brigade de recherches de Nîmes avec l’appui de l’antenne GIGN d’Orange.
Cet habitant de Tarascon-sur-Rhône (Bouches-du-Rhône), âgé de 24 ans, qui roulait sans permis, a été mis en examen pour “tentative d’homicide volontaire sur un agent dépositaire de l’autorité publique, blessures involontaires sur des agents dépositaires de l’autorité publique, refus d’obtempérer et tentative d’évasion” .
Décret du 11 août portant concession de la médaille militaire