La Garde républicaine s’engage pour des enfants sans cancer

0
Imagine for Margo
Photo Imagine for Margo

Depuis avril 2022, la Garde républicaine est la “marraine au grand coeur” d’“Imagine for Margo – Children without Cancer”, une association qui collecte des fonds afin d’accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques. Elle a participé ce 25 septembre à la 11 ème édition de la course Enfants sans cancer.

Les notes d’une musique hollywoodienne résonnent dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Les coureurs se tiennent prêts. Ce dimanche 25 septembre, la 11ème édition de la course Enfants sans cancer accueille un hôte de marque : la Garde républicaine de la Gendarmerie nationale. Sur la ligne de départ, un détachement de cavaliers, sabre au clair se tient au garde-à-vous. Dans les travées de la course, les musiciens de la Garde républicaine battent le rythme. Un clairon militaire retentit. La course est lancée. 

Photo Timeline Photographe

Depuis avril 2022, la Garde républicaine est la “marraine au grand coeur” d’“Imagine for Margo – Children without Cancer”, une association qui collecte des fonds afin d’accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques. Fidèle à ses valeurs, la Garde a déjà pu témoigner de sa fidélité auprès de cet organisme. Parmi les actions réalisées figurent l’organisation de visites pour les enfants au quartier des Célestins, des déplacements dans les hôpitaux parisiens avec des distributions de cadeaux ou des invitations aux concerts de la Garde.  

Pour cette course solidaire, la Garde républicaine n’a pas lésiné sur les moyens. Un groupe de militaires du régiment de cavalerie et un quintet de la Musique de la Garde étaient présents sur l’événement. Pour le grand bonheur de Patricia Blanc, président fondatrice d’Imagine for Margo : “Notre marraine au grand coeur met au galop notre combat en multipliant les actions auprès des enfants malades. Pour cela je souhaite les remercier. C’est une nouvelle preuve de leur engagement. Ensemble, nous courrons pour des enfants sans cancer.”  

Photo imagine for Margo

Au cours de cette journée, les militaires en grande tenue, animaient un stand consacré à leur unité. Les familles et les coureurs pouvaient échanger avec ces militaires d’élite, pour comprendre les coulisses de leur métier. Sur ce stand, les curieux avaient la possibilité de découvrir le ferrage d’un cheval, l’harnachage d’une selle d’armes et pour les enfants prendre des photos avec le célèbre casque de Méduse des cavaliers. Sur ce même stand, ces chers chérubins avaient la possibilité de repartir avec un fer à cheval, un symbole plein d’espérance.

Sur le parcours, les cavaliers tenaient une haie d’honneur pour les coureurs. Ceux-ci avaient la possibilité d’observer de plus près les chevaux de la garde. Ces étalons ont fait sensation. Les caresses et les selfies étaient au rendez-vous. Si cette course de cinq ou dix kilomètres demandait un effort conséquent, les musiciens de la Garde n’ont pas manqué de redonner du courage aux joggeurs. Les airs de variété française les plus connus, comme “Aux Champs-Élysées”, étaient repris en chanson. 

Certains gardes ont poussé l’effort plus loin. En présentiel ou en connecté, tout le monde était présent. En effet, Mehdi Frère, garde, athlète de haut niveau, et parrain de la course connectée et l’équipe de France Militaire, étaient réunis pour effectuer les foulées solidaires à Font-Romeu. À côté, une dizaine de militaires de l’état-major du régiment de cavalerie se sont glissés parmi les 5.000 coureurs réunis au Domaine national de Saint-Cloud. Le logo de l’association “Imagine for Margo” était floqué sur leur maillot de course. L’engagement de la Garde aura payé. Cette course contre le cancer a récolté plus de deux millions d’euros de dons, dépassant le record de l’année passée. Ce parrainage entre la Garde républicaine et “Imagine for Margo » semble parti pour signer une belle aventure. Une aventure que le colonel Cortes, chef de corps du régiment de cavalerie, salue comme “une belle aventure humaine et cavalière – aux trois allures : au pas, au trot et au galop”.