Jura : Participation aux manifestation du souvenir.

Cette mi-novembre a été marquée par plusieurs manifestations du souvenir, qui ont contribué à rehausser les célébrations du 104ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, dans notre beau département du Jura.

Les 9 et 10 novembre, la flamme du souvenir, prélevée sous l’Arc de Triomphe en début de semaine, a traversé le département d’est en ouest, s’arrêtant devant le monument aux morts de chaque commune traversée. Ce fût l’occasion pour quelques-uns de nos membres, de participer à l’accueil de cette flamme, portée et protégée par des volontaires, qui ont fait le parcours à pied, entre les Rousses et Champagnole pour le premier jour et de Champagnole à Dole le lendemain. Emilio, notre porte-drapeau du secteur nord, était présent au cimetière du Landon à Dole, terme de ce périple. Il a rendu les honneurs à cette flamme, symbole du sacrifice de nos compatriotes, morts aux champs d’honneur au cours de toutes les guerres.

Le vendredi 11 novembre, les villes et villages du Jura ont célébré cet anniversaire, rassemblant de nombreux participants, qui se sont recueillis au son de la Marseillaise. Les Couleurs de notre pays exposées devant les monuments, étaient là pour affirmer l’attachement et l’amour de notre nation. Marc, porte-drapeau du secteur sud, était présent à Lons-le-Saunier pour participer, aux côtés de ses pairs, à la cérémonie de commémoration présidée par Serge Castel, préfet du Jura. Le colonel Frédéric Huguet, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Jura, a salué notre emblème et réaffirmé sa sympathie pour notre union départementale. A l’issue de cette cérémonie chargée d’émotion et de recueillement, une photo souvenir a été faite devant le monument, rassemblant des Gendarmes d’active, des réservistes et des cadets de la Gendarmerie, entourant le préfet, le colonel ainsi que des élus.

L’union départementale jurassienne de l’UNPRG était bien présente sur les diverses manifestations du souvenir en cette mi-novembre.

Eric Durieux-Trouilleton, président UD39.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here