Jura : la Gendarmerie du Jura honore les héros de 2023

0

La traditionnelle cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie s’est déroulée dans la cour de la préfecture du Jura à Lons-le-Saunier le 16 février. Une première, puisque habituellement cet hommage est rendu sur la place d’Armes de la caserne du groupement.

Un alignement d’uniformes, actifs et réservistes, gendarmes départementaux et mobiles, brigades territoriales, unités motorisées, Psig, unités de recherches, montagnards, toute la Gendarmerie du Jura était représentée.

L’Ud du Jura était également bien présente à cette manifestation, tant sur les rangs de l’active et de la réserve que chez nos anciens, dont une vingtaine de retraités avaient répondu présents. Les honneurs au drapeau du groupement et la revue des troupes ont précédé le dépôt de gerbes au pied de la stèle du souvenir derrière laquelle étaient placés les porte-drapeaux, dont celui de l’Ud39 qui, pour l’occasion, était porté par notre camarade Marc Joaquim. Le président de l’Union départementale du Jura et le général (2s) Olivier Guérif, membre des Amis de la Gendarmerie du Jura ont déposé une gerbe commune, accompagné de notre ami Jean-Louis Trocaz qui pour sa part déposait la gerbe de la Cng. Après les dépôts de gerbes, Serge Castel, préfet du Jura, a lu le message du ministre.

Les noms des 14 militaires de la Gendarmerie, décédés en service, en France comme à l’étranger au cours de l’année 2023 ont été égrenés par un membre du groupement, et résonnaient contre les murs de cet ancien cloître où régnait un silence absolu.

La solennité de la cérémonie a fait place à un moment plus convivial autour d’un verre de l’amitié, servi dans les salons de la préfecture.

Eric Durieux-Trouilleton, président de l’Ud39.