Jeudi 12 septembre, une belle cérémonie de prise de commandement s’est produite à la compagnie de gendarmerie départementale de Redon.
En effet, depuis le 15 juillet, le capitaine Jean-Philippe Tastard est le nouveau commandant de la communauté de brigades de Redon (Redon et Pipriac).
Le capitaine Jean-Philippe Tastard totalise à ce jour 31 ans de service.
Dans le cadre du service militaire, en septembre 1993, il intégrera le centre d’instruction des gendarmes auxiliaires de Bergerac (24) avant d’être affecté auprès du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan, (Psig de Lorient ,18 mois, et brigade de gendarmerie de Pont-Sorff, 6 mois), avant d’intégrer l’école de sous-officiers de gendarmerie de Châtellerault en août 1995.
A l’issue de sa formation, il est affecté à la brigade territoriale de Saint-Mars-La-Brière (72), où il validera son passage de carrière avant de s’inscrire à la formation pour l’examen d’Officier de police judiciaire (Opj), obtenu en octobre 2000.
Sur convenance personnelle, il est muté en août 2001 à la brigade territoriale autonome de Bruz (35), sous les ordres du major Jean Ollivier (notre responsable du Pôle social à l’Ud35). Durant 11 ans, dont 2 avec le maréchal-des-logis-chef Patrick Goudard (président Ud35), il exercera son service dans cette unité périurbaine très chargée et sera promu, en septembre 2007, au grade de maréchal-des-logis-chef.
Volontaire pour un séjour outre-mer, en août 2012, il part à La Réunion, affecté la brigade territoriale autonome de La Saline. Au cours de son séjour, il sera promu au grade d’adjudant et sera détaché, pendant près de 2 ans, à la brigade de recherches de Saint-Paul.
Son retour en métropole, en août 2017, se fera en terre normande, département de l’Orne, à la communauté de brigades de La-Ferté-Macé, en qualité de commandant de la brigade de proximité de Bagnoles-de-l’Orne, avec une promotion au grade d’adjudant-chef.
En janvier 2019, il se présente au concours des officiers de gendarmerie issus du rang. La réussite à ce concours lui permet de choisir pour affectation, la communauté de brigades de Châteaugiron (35) au grade de lieutenant, avec un premier poste de commandement jusqu’au 15 juillet 2024.
Adhérent à l’Ud d’Ille-et-Vilaine depuis quelques années, le capitaine Jean-Philippe Tastard, marié 3 enfants, est une valeur sûre pour la Gendarmerie. Et c’est avec fierté et plaisir que nous avons assisté à sa prise de commandement à Redon.
Patrick Goudard, président de l’Ud35.