Les inspections annuelles dans les unités de Gendarmerie sont des moments privilégiés : bilans de l’année écoulée, échanges, définition des objectifs pour l’année à venir et reconnaissances.
Cette année 2023, c’est aussi, enfin, le retour des réunions en présentiel, avec, outre les militaires des unités, les élus et associations, telle que l’Unprg, conviée pour la circonstance.
Ainsi, l’Union Départementale d’Ille-et-Vilaine était invitée à Pleurtuit, Liffré, Chateaugiron, Pacé, Mordelles, Vern-sur-Seiche, Bruz, Redon, Betton, Combourg, Dol-de-Bretagne, Cancale, Guichen, Montfort-sur-Meu, parmi les unités du département.
Les bilans présentés par les commandants d’unités permettent de constater que l’action des Gendarmes au quotidien est toujours soutenue, malgré les difficultés. Les interventions sont toujours importantes, la délinquance toujours difficile à juguler. Dans le même temps, la résolution des enquêtes démontre que les militaires des brigades et autres unités spécialisées ne baissent jamais la garde. Et il ne faut jamais oublier de le signaler.
A noter la présence de l’intervenant social au bénéficie de la Gendarmerie, et ce depuis quelques années. Au-delà des plaintes, des patrouilles et des interventions, les journées des forces de l’ordre contiennent également une part non négligeable de social : trouver un refuge pour un sans domicile fixe retrouvé la veille en état d’ivresse publique manifeste, appeler l’aide sociale à l’enfance pour un mineur placé sur décision judiciaire et courant un grave danger, orienter une victime de violences intra-familiales vers les bons interlocuteurs à la suite de son dépôt de plainte… Des situations particulièrement chronophages, qui ont tendance à détourner les policiers et les Gendarmes de leur cœur de métier.
Enfin, et c’est bien légitime, ce sont les moments de reconnaissance pour les Gendarmes. Bon nombre d’entre eux ont été récompensés pour leur implication, leur disponibilité, leur professionnalisme et leur courage dans des situations désespérées. Leur travail, très justement apprécié, est mis en valeur devant les élus, lesquels sauront rassurer leurs administrés sur l’action de « leurs Gendarmes ».
Patrick Goudard, président UD35.