Haute-Saône : 80 ans de la Libération de la Haute-Saône

0

Le 2 novembre, le Souvenir Français de Haute-Saône dirigé par le général de Gendarmerie (2s) Jacky Ribaud et les Cadets de la Gendarmerie de Haute-Saône menés par le capitaine (r) Bruno Vuillemard ont invité les associations Patriotiques, les anciens combattants et la Gendarmerie, à participer à une série de cérémonies mémorielles pour honorer les 80 ans de la Libération.

Les participants ont parcouru le nord-est du département, théâtre de nombreux actes de résistance durant la seconde guerre mondiale. L’important dispositif auquel s’étaient joints de nombreux Gendarmes d’active et retraités conduits par le colonel Alban Delalonde, commandant de groupement, s’est tout d’abord rendu au Mausolée de Corre honorant les résistants fusillés dont le Gendarme Monneret puis à la stèle du maquis 82 de Magny-les-Jussey pour terminer le périple au cimetière de Gevigney pour des honneurs au général de Gendarmerie René Omnès qui a été le prestigieux chef du maquis 82 alors qu’il était lieutenant des Forces Française de l’Intérieur (FFI). Le général de René Omnès aurait eu 100 ans. Cette journée a été uniquement consacrée à des héros, anciens de la Gendarmerie et a été menée et animée par des retraités de l’Arme faisant partie de l’Unprg. Le Général (2s) Jacky Ribaud est adhérent à l’Ud70, de même que Bruno Machard, délégué cantonal du Souvenir Français, maire de Vauvillers qui est aussi administrateur comme Bruno Vuillemard et qui siègent tous deux au bureau départemental.

Une belle journée patriotique ayant mis en valeur la Gendarmerie tout entière et l’Unprg dont était également adhérent le glorieux général René Omnès, un grand soldat qui est à l’origine de la célébration de Sainte-Geneviève et que j’avais eu l’honneur de décorer de la médaille de l’Unprg.

Daniel Seigneur, président de l’Ud70.

Publicité