Gironde : bon anniversaire à Odette Marion, nouvelle centenaire de l’Ud33

0

Dans l’après-midi du 8 mars, une très sympathique cérémonie s’est déroulée au domicile d’Odette Marion à Gradignan, afin de célébrer ses 100 ans, en compagnie de sa fille aînée Claudine.

Joël Gratian, président adjoint de l’Ud de la Gironde, Marc Popa-Béjan et Marc Ordiner, vice-présidents responsables du secteur Bordeaux rive gauche, y assistaient.

Daniel Alamargot, président délégué du Trèfle, accompagné de son épouse, a représenté cette association d’entraide.

La commune de Gradignan était représentée par son maire, Michel Labarde, et l’un de ses adjoints Jean-Jacques Théau.

La médaille des centenaires de l’Unprg lui a été remise. Un très beau colis gourmand offert par le service social de la Région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine l’accompagnait.

La mairie de Gradignan a offert une boîte de chocolats ainsi qu’une plante fleurie. Le Trèfle a offert une très belle composition de plantes fleuries, lesquelles pourront rejoindre le jardin que Odette continue d’entretenir, quand la météo le permettra. Vivement les beaux jours a-t’elle clamé !

Après quelques mots prononcés par Michel Labarde et Daniel Alamargot, la récipiendaire a servi à ses visiteurs des gâteaux autour d’une coupe de champagne offerte par l’Ud33.

Odette Marion est née le 7 mars 1924 à Paris (75). Feu son mari, né en 1920 et décédé en 2004, a refusé le Service du travail obligatoire (Sto) pendant l’occupation.

Il s’est engagé et a servi successivement en Indochine, en Tunisie, au Maroc et en Algérie.

A l’issue de sa formation de Gendarme à l’école de sous-officiers de Melun (77), son mari a servi en brigade territoriale en région parisienne, en particulier à Coubert (77), unité qu’il a commandée.

Attiré par le commandement, il est retourné à l’école de Melun, pour suivre cette fois-ci la formation d’officier. Dans notre région, il a commandé la compagnie de Villeneuve-sur-Lot dans le département du Lot-et-Garonne, ainsi que le groupement de gendarmerie départementale de la Dordogne à Périgueux.

Pendant toutes ses années, Odette a veillé à la bonne marche du foyer et à l’éducation et leurs enfants. Qu’elle en soit remerciée.

Elle a grandement impressionné l’assistance par son dynamisme et sa verve.

Joël Dartois, président de l’Ud33.