mercredi, novembre 12, 2025
AccueilUNPRGGers : inauguration de la stèle de la Médaille militaire

Gers : inauguration de la stèle de la Médaille militaire

-

Le 11 octobre, dans l’ancienne caserne Lannes, haut lieu de la conscription, à ce jour occupée par la Délégation militaire départementale (DMD) et l’Office nationales des combattants et victimes de guerre (ONaC-VG), mais principalement par des services administratifs et civils, qui a conservé le caractère monumental des bâtiments fin XIXème siècle, a été inaugurée la stèle de la Médaille militaire.

Cette cérémonie a réuni les quatre sections de Médaillés militaires du Gers et de nombreuses autorités militaires et civiles ainsi que les associations patriotiques avec leur porte drapeaux. L’UNPRG était largement représenté (président, porte drapeau et retraités). A l’issue du dépôt de gerbes et des discours, un verre de l’amitié fut servi.

A partir de ce jour, chacun pourra se recueillir et réfléchir à cette décoration prestigieuse dépourvue de grade, brevet de noblesse des soldats, suprême récompense valorisant les états de service.

Troisième plus haute décoration nationale, précédée seulement par la Légion d’Honneur et l’Ordre de la Libération, elle se compose d’un médaillon orné du profil de Louis-Napoléon (futur Napoléon III) sur l’avers et de la devise « VALEUR ET DISCIPLINE » sur le revers.

Michel Higoa, président de l’UD32.

Related articles

Inscrivez vous à notre newsletter

[sibwp_form id=1]

Articles récents