Finistère : étape à Lesneven sur le parcours de la « Flamme de la Mémoire ».

0

Le 27 novembre, en présence des portes-drapeaux de l’Unprg secteur Landerneau / Pays-des-Abers / Lesneven et de l’Union nationale des combattants (Unc) locale, une cérémonie s’est déroulée au monument aux morts à Lesneven sous l’égide de Claudie Balcon, maire et présidente de la communauté de commune ainsi que de Ledie Le Hir, vice présidente du conseil départemental.

L’élue locale a expliqué le déroulement du déplacement à vélo de la « Flamme de la Mémoire », depuis Paris jusqu’en Finistère, par une équipe composée de militaires. La vice-présidente du conseil départemental a évoqué certains éléments historiques du début des conflits en Europe et a réalisé le rappel important du « devoir de mémoire ». Elle a aussi tenu à remercier l’ensemble des participants et professeurs pour leur investissement.

Les élèves des écoles primaires, des collèges et lycée Notre Dame de Lourdes / Saint François et Saint-Exupéry de Lesneven ont rendu un hommage appuyé aux résistants François Guezennec et Georges Roudaut retraçant leur conduite héroïque et leur courage respectif.

Une délégation en armes de la Marine Nationale était également présente.

Pierre Roudaut, président de la section Landerneau / Pays-des-Abers / Lesneven, Ud29.

Publicité