La cérémonie de départ fut organisée à la préfecture de Quimper, sous l’égide d’Alain Espinasse, préfet du département, en présence du général de corps d’Armée Hubert Bonneau, commandant la région de gendarmerie de Bretagne. Étaient également présents de nombreux élus, des représentants des associations patriotiques, des officiers qui commandent les compagnies de gendarmerie départementale du Finistère, des autorités militaires et des représentants de la police nationale et des services de secours.
Le général a particulièrement souligné l’action de la colonelle en évoquant, entre autres choses, son engagement, ses initiatives et les excellents résultats obtenus dans les thématiques des violences intrafamiliales, de la protection de l’environnement, de la lutte contre l’insécurité et le contact avec la population.
La colonelle Charlotte Tournant commande le groupement de gendarmerie départementale du Finistère, à Quimper, depuis août 2021. Elle quittera son poste à compter du 1er septembre pour aller prendre ses nouvelles fonctions à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) à la Direction des ressources humaines, dans la mission des hauts potentiels. « Je serai chargée d’évaluer et accompagner les officiers supérieurs de Gendarmerie. Je devrais donc me déplacer un peu partout en France », explique la colonelle.
Pascal Petit et Jean-Paul Page, président départemental et président adjoint de l’Ud29, lui ont remis la médaille d’honneur de l’Unprg en la remerciant des excellents contacts entretenus et lui ont souhaité une bonne adaptation et pleine satisfaction dans ses futures fonctions.
Pascal Petit, président de l’Ud29.