mercredi, novembre 12, 2025
AccueilactualitéLe 1er festival du livre militaire de Brive La Gaillarde.

Le 1er festival du livre militaire de Brive La Gaillarde.

-

Un événement inédit dans la communauté militaire a vu le jour le 26 avril 2025. Sous la houlette de la délégation militaire départementale de la Corrèze et le 126ème régiment d’infanterie, en partenariat avec la municipalité, de nombreuses associations patriotiques et les centres de recrutement des armées, dont l’école de gendarmerie de Tulle se sont retrouvés autour de 70 auteurs de récits et de romans militaires. Cette première édition se révéla être un succès. L’occasion de rencontres aussi étonnantes qu’inspirantes. 

Au détour des allées parfaitement alignées, Franck Robin, gendarme d’élite du GIGN, grièvement blessé en Guyane lors d’une mission contre des orpailleurs illégaux, a captivé les visiteurs (1). Le regard teinté de tristesse, il a également témoigné lors d’une conférence de son parcours post blessure. Malgré le handicap qui l’a cloué à son fauteuil, il incarne une résilience exemplaire, poursuivant des activités sportives avec une détermination admirable. Le public ne s’y est pas trompé et les nombreuses personnes qui se sont précipitées à sa table de dédicaces illustrent l’aura qui se dégage de cet homme tout en gentillesse. 

Un peu plus loin, un autre personnage haut en couleurs a attiré l’attention des badauds. Daniel Cerdan, ancien officier du GIGN, profitant d’une invitation du directeur de l’école des sous-officiers de la Gendarmerie de Tulle, avec une verve dont il a le secret a également fait l’objet de l’attention des visiteurs. Auteur de plusieurs ouvrages (2), sa truculence et sa passion profonde du métier qu’il a exercé durant plusieurs décennies, ont titillé un public averti. Il a conté des récits ponctués d’anecdotes amusantes, sur le parcours exemplaire qu’il a réalisé au sein du corps d’élite. 

La curiosité des visiteurs s’est aussi portée sur Jean-François Charrat, ancien commandant de communauté de brigades à Pierrefeu-du-Var. Son ouvrage sur le drame de Collobrières, bien que relativement confidentiel dans l’immense salle du festival, a suscité l’intérêt des amateurs de littérature militaire. Ce moment a également permis des retrouvailles fortuites, notamment avec le colonel Julien Gossement, commandant le groupement de gendarmerie départementale, qui fut l’officier en second de la compagnie de Hyères en 2013, ainsi que deux avocats ayant plaidé aux assises de Draguignan en 2015.

La Gendarmerie a pleinement soutenu cet événement particulièrement bien organisé. Le Général de brigade Christophe Brochier, commandant l’école des sous-officiers de Tulle est resté une bonne partie de la journée auprès des cadres et des élèves-gendarmes qui présentaient les facettes de leur formation. Reconnu pour son commandement bienveillant, il a aimablement pris le temps de rencontrer les auteurs et de discuter avec eux. 

Enfin, Jean Even, président de l’union départementale ’UNPRG de Corrèze , présent tout au long de la  journée, a témoigné de son engagement en apportant un soutien sans faille aux auteurs présents.

Related articles

Inscrivez vous à notre newsletter

[sibwp_form id=1]

Articles récents