L’importance des retraités dans le tissu social et leur contribution au lien intergénérationnel est inestimable. L’événement du 23 octobre à la médiathèque de Lucé illustre parfaitement cette dynamique.
Neuf adhérents de l’Ud28 ont répondu à l’invitation des militaires de Gendarmerie de la MPF, entendez « Maison de protection des familles », et ont assisté à une séance d’information sur les risques liés aux nouvelles technologies et aux méthodes de fraude plus traditionnelles.
Mettre en situation de « jeunes personnes ayant déjà vécu longtemps »n’en était pas le seul but. Tous les neufs nous avons partagé notre vécu gendarmique avec 29 « vrais jeunes » (puisque âgés de 15 à 17 ans) qui effectuent leur Service national universel (SNU). Ces derniers poursuivent leur parcours SNU au cours d’une seconde phase qui consiste en un temps d’engagement de courte durée dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Après cet échange, l’adjudante-cheffe Audrey V, l’adjudante Aude C et le gendarme Jérôme D ont successivement procédé à l’exposé des 3 thématiques de risques d’arnaques. Cette présentation dynamique complétée de conseils et d’astuces, a été rondement menée. S’en est suivi un débriefing avec la jeune assistance. Cette séance leur servant de base pour remplir leur engagement de mission d’intérêt général auprès des communes, des associations d’anciens comme les clubs du 3ème âge ou encore les centres communaux d’actions sociales, donc auprès d’un public reconnu vulnérable.
Cet échange de savoirs et d’expériences entre les retraités et les jeunes est un modèle exemplaire de solidarité et d’engagement civique, renforçant le tissu social et contribuant à une société plus informée et résiliente. Merci aux 3 sous-officiers de la MPF du département d’Eure-et-Loir pour nous avoir permis de participer à cet échange inter-générations.
Gérard Chesne, président de l’Ud28.