Eure : 11 Novembre mémorable pour l’UNPRG UD27.

0

Chaque année l’UNPRG UD27 participe aux commémorations de la fin de la guerre 1914/1918 mais cette année les célébrations de Vernon et de Pressagny-l’Orgueilleux ont pris une dimension autre.

Robert Frangeul, notre fidèle porte-drapeau en compagnie d’André Dubart, président adjoint ont participé en matinée à cette cérémonie à Evreux.

Le temps du déjeuner et il a fallu rejoindre Pressagny-l’Orgueilleux où une cérémonie commémorant la fin de la première guerre mondiale toute particulière avait lieu.

Il s’agissait en effet de réparer un oubli de l’histoire. C’est en présence du ministre des armées, Sébastien Lecornu que le nom d’un soldat de la commune a été rajouté sur le monument aux morts.

Moment solennel mais aussi d’émotion lorsqu’on rappelle qu’un pressecagnien mort suite à ses blessures le 4 octobre 1918 peu de temps avant l’armistice avait été oublié.

Un détachement de la BA 105 et un peloton de la compagnie de gendarmerie départementale des Andelys honoraient la cérémonie.

On remarquait la présence de 18 porte-drapeaux dont Robert Frangeul qui portait celui de l’UNPRG UD27 mais également 4 autres porte-drapeaux de l’UNPRG UD 27 en les personnes de Christian Dubois, membre du conseil d’administration, Claude Charrier adhérent retraité, Jacques Tellier et Gilbert Busard membres sympathisants.

Mais il ne fallait pas en rester là ; le temps de « plier » les drapeaux et de suivre le convoi ministériel pour participer à la cérémonie de Vernon en présence du ministre des Armées et de nombreuses personnalités. Une foule nombreuse assistait à la cérémonie.

27 porte-drapeaux honoraient la cérémonie ainsi que des détachements de l’armée de terre et de l’air.

Le ministre des armées a remarqué la présence de nos couleurs et félicité Robert.

La journée s’est terminée autour d’un vin d’honneur.

Un grand merci à Robert et à nos 4 adhérents.

Jean-Louis Dagot, président UD27.