Essonne : participation au Centenaire du monument au morts de la ville d’Étampes

0

Le 7 Décembre, Franck Marlin, maire d’Étampes, député honoraire de l’Essonne, Johann Mittelhausser, président de la communauté d’agglomération de l’étampois-sud-Essonne, Gilbert Dallerac, adjoint au maire en charge de la Mémoire et des anciens combattants d’Étampes et Alexandre Guerin, président du Comité d’entente des associations patriotiques et mémorielles d’Étampes ont convié l’ensemble des personnalités de l’étampois, les étampois et les associations mémorielles et patriotiques, parmi lesquelles notre président de l’Ud91, à se rassembler au monument aux Morts de la ville d’Étampes afin d’en célébrer le centenaire, jour pour jour.

Après un rassemblement sur la place du jeu de Paume, un cortège s’est rendu au monument aux morts où la population conviée à cet évènement attendait les porte-drapeaux des associations dont, en tête de défilé notre drapeau de l’Ud91 porté par son trésorier et porte-drapeau, Jean-François Lacointe. La cadence était donnée par la batterie fanfare et l’Union philarmonique de la ville.

Puis un rappel des anecdotes liées à la création de ce monument « controversé » lors de sa création, Le maire de l’époque : Marcel Bouilloux-Lafont, imposait sa volonté d’ériger ce monument en respect et remerciements à ceux qui, au détriment de leur liberté et souvent de leur vie, ont défendu et libéré l’étampois en général car une forte résistance s’est opposée aux envahisseurs ennemis et obtenu la libération d’Étampes et des communes environnantes.

Enfin, après le rappel des circonstances dans lesquelles ce monument a été érigé, la lecture de la lettre adressée alors au Ministre de l’intérieur de l’époque par Marcel Bouilloux-Lafont a été faite par le président de l’Union nationale des combattants locale. Ensuite des Gerbes ont été déposées et les traditionnels remerciements des personnalités aux porte-drapeaux ont été effectués.

Un verre de l’amitié a ensuite été offert sur place par le maire à tous les participants.

Bernard Moulon, président de l’Ud91.

Publicité