Essonne : hommage au général Charles de Gaulle à Étampes

0
455

Le 9 Novembre, une cérémonie a été organisée à Étampes en mémoire du général Charles de Gaulle décédé le 9 Novembre 1970.

L’Union nationale du personnel et des retraités de la gendarmerie, Union départementale de l’Essonne a été représentée par Philippe Jumetz, porte drapeau, Jean-François Lacointe et Bernard Moulon.

Autour de Franck Marlin, d’Étampes maire et député honoraire, de nombreuses personnalités locales, régionales, départementales ainsi que les membres des Associations d’Anciens Combattants et de porte drapeaux étaient présents.

Après la levée des couleurs des gerbes ont été déposées par les différents comités et associations dont une croix de Lorraine déposée par le Maire Franck Marlin et ses Conseillers Municipaux.

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture du testament du général Charles de Gaulle par lequel il refusait toute marque d’honneur lors de ses obsèques qu’il souhaitait simples et dans l’intimité de Colombey-les-deux-églises, n’acceptant que d’être accompagné d’un petit détachement de Militaires à l’exclusion de tout représentant de l’état ou de chefs d’autres pays. Puis une minute de silence a été respectée avant que ne retentisse une Marseillaise reprise en chœur par toutes les personnes présentes.

Les porte-drapeaux ont été remerciés par les autorités, ce qui a clôturé la cérémonie.

Bernard Moulon, président de l’Ud91.