AccueilUNPRGEssonne : cérémonie des 80 ans des « Convoyeuses »

Essonne : cérémonie des 80 ans des « Convoyeuses »

-

Sur invitation du colonel Pierre Cornetto, commandant la base aérienne 107, le trésorier et porte-drapeau Jean-François Lacointe et notre ami Alexis Lecalve ont représenté l’union départementale de l’UNPRG lors de le cérémonie des 80 ans des « Convoyeuses » le mercredi 13 Mai 2026 qui avait lieu sur l’aérodrome d’Etampes-Mondésir à Guillerval.

Les « convoyeuses de l’Air » sont ces infirmières militaires qui, dés la fin de la dernière guerre, ont rapatrié prisonniers, déportés et blessés vers la France.

Actuellement, femmes et hommes de l’escadrille Aéro-Sanitaire poursuivent cette mission auprès des militaires malades ou blessés. Certains de ces personnels ont été décorés à l’occasioin de cet anniversaire.

La manifestation qui s’est clôturée par le survol d’un avion de transport aérosanitaire a réuni de nombreuses autorités civiles et militaires dont les maires d’Etampes et de Guillerval, lesquels ont déposé une gerbe au pied de la stèle du souvenir de l’aérodrome d’Etampes-Mondésir, haut lieu de l’aéronautique française qui abrita la patrouille d’Etampes et la base aérienne 110/251 de 1944 à 1967.

Bernard Moulon

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez vous à notre newsletter

[sibwp_form id=1]

Articles récents