Deux-Sèvres : hommage aux héros de la Gendarmerie

0

Le 16 février 1791, la maréchaussée est devenue la Gendarmerie nationale. Depuis lors, le 16 février constitue un moment fort de cohésion pour tous les Gendarmes qui rendent hommage à leurs camarades morts dans l’exercice de leurs missions et depuis 2022 en honorant aussi ceux qui ont accompli un acte de bravoure.

C’est ainsi que le vendredi 16 février, Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres et le colonel Ludovic Vestieu commandant le groupement de gendarmerie départementale ont présidé, à la caserne Briandais de Niort, la cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des associations patriotiques.

Outre les deux drapeaux des secteurs Nord et Sud, notre Ud79 était représentée par son président Jean Michel Puaut accompagnée par une partie des membres du bureau ainsi que par le président national de l’Unprg, Gérard Sullet.

Cette cérémonie avait une résonance particulière puisque, parmi les quatorze noms lus par la préfète Emmanuelle Dubée, figure celui du commandant de la communauté de brigades de Sauzé-Vaussais, le major Marc Boulestin. Il avait été victime d’un malaise mortel le 25 avril 2023, à l’âge de 54 ans. « À travers eux c’est le service de toute la Gendarmerie » qui est mis à l’honneur, a souligné la préfète, lisant le discours du ministre de l’Intérieur, exprimant « la reconnaissance de la République » aux « soldats de la loi qui permettent à chacun de vivre dans la paix et la justice ».

Cet hommage a été suivi par un public intergénérationnel : dans l’assistance se trouvaient en effet 18 élèves de 4e du collège Rabelais de Niort, membres de la Classe défense et sécurité globale (Cdsg). 

Bertrand Pelletier, administrateur Ud79.