Deux-Sèvres : remise du drapeau au groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres

0

Mardi 5 mars, le général de région de la gendarmerie Nouvelle Aquitaine a remis le drapeau au groupement des Deux-Sèvres.

C’est une cérémonie exceptionnelle qui s’est tenue sur la place du Donjon de Niort. Sur ce haut lieu chargé d’histoire, le général de corps d’armée Samuel Dubuis, commandant la région de Gendarmerie Nouvelle Aquitaine a remis au colonel Ludovic Vestieu, le drapeau du groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres, sous la présidence de la préfète Emmanuelle Dubée et en présence de l’ensemble des autorités du département, mais aussi de toutes les unités qui composent la gendarmerie et d’une délégation de l’École nationale des sous-officiers d’active.

Le drapeau de l’Ud79 était présent parmi les divers drapeaux des associations patriotiques. L’Ud était représentée par le président Jean Michel Puaut accompagnée par une partie des membres du bureau ainsi que par le président national de l’Unprg, Gérard Sullet.

C’est en 2020 que la ministre des Armées valide la proposition du Directeur général de la Gendarmerie nationale d’attribuer un drapeau à chaque groupement de gendarmerie. Ce drapeau, aux trois couleurs de la France porte sur son revers deux mots inchangés depuis 145 ans : Honneur et Patrie. « Vous en êtes les gardiens. Vous devez le préserver physiquement comme l’ont fait nos anciens mais aussi moralement. Il doit rester pour tous nos concitoyens, un objet de respect et un signe de ralliement. Et pour vous, un objet de fierté. Vous vous en montrerez dignes en toutes circonstances. Ce drapeau est le symbole de votre engagement au service de la France et de nos concitoyens », a ajouté le général de corps d’armée Samuel Dubuis.

Lors de cette cérémonie protocolaire, l’adjudant-chef de réserve Isabelle Faroux, a été faite chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Le chef d’escadron Grégory Raboisson, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Parthenay et le chef d’escadron Patrick Pivetta, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Niort ont reçu la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze pour leur engagement remarquable et leur sang-froid, lors des évènements anti-bassines le 25 mars 2023 à Sainte-Soline, tout comme l’adjudant Olivier Martin, de la Brigade motorisée de Niort et son homologue, le maréchal des logis-chef William Fontaine.

Bertrand Pelletier, administrateur Ud79.