Le colonel Julien Gossement a pris le commandement du groupement de la gendarmerie départementale de la Corrèze le 1er septembre. Arrivant de la Direction générale de la Gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux(92), il succède au colonel Xavier Lefèvre.
Le colonel Julien Gossement a été installé officiellement dans ses fonctions le 18 octobre lors d’une prise d’armes dans le parc de la mairie de Sainte-Fortunade. Il a reçu des mains du général Samuel Dubuis, commandant de la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine, le symbolique fanion du groupement départemental. A l’issue de la cérémonie militaire le parcours professionnel dense au sein de la Gendarmerie du nouveau commandant de groupement a été retracé par le commandant de la région.
Le colonel Julien Gossement est né le 7 juin 1979 à Paris(75). Il arrive en Corrèze avec sa famille, après avoir occupé de nombreux postes à responsabilités.
Le parcours de cet officier est remarquable. Après avoir obtenu différents diplômes à la faculté de Paris I, un master 1 en Droit Public en 2002, un master 2 en droit de la Sécurité Sanitaire et Agroalimentaire en 2003, il intègre en 2004 l’École des officiers de la gendarmerie nationale à Melun(77) d’où il sort diplômé en 2006. Cette même année, il obtient un master 2 en Droit et Stratégie de la Sécurité à Paris II. Ensuite, il est affecté de 2006 à 2010 à l’escadron de gendarmerie mobile de Bouliac(33) comme commandant du peloton d’intervention.
En 2010, il rejoint le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale comme aide de camp ; une nouvelle expérience dans une structure interministérielle. En 2012, il est désigné comme commandant en second de la compagnie de gendarmerie départementale d’Hyères(83). En 2014, il prend le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Montbard(21). La prestigieuse École de Guerre l’accueille en 2017 dont il sort diplômé l’année suivante. De 2018 à 2021, il est en poste comme conseiller du directeur de la sureté ferroviaire à la SNCF. En 2021, la Direction générale de la gendarmerie nationale l’affecte à l’administration centrale comme officier chargé de projets à la sous-direction de l’emploi des forces. Puis en 2022, il est nommé officier supérieur adjoint de la sous-direction de l’emploi des forces à Issy-les-Moulineaux.
Le poste de commandement départemental est une distinction qui récompense le mérite de ces militaires. Il n’y a qu’une trentaine d’officiers nommés chaque année. L’Unprg de la Corrèze, félicite le colonel Julien Gossement pour son parcours exemplaire.
Cet officier est honoré d’avoir le commandement de quelques 400 militaires sur 276 communes, ce qui représente 96 % du département et environ 170000 habitants.
L’Union départementale des personnels et des retraités de la Gendarmerie, lui souhaite une bonne adaptation en Corrèze et un bon séjour, ainsi qu’à sa famille.
Jean Even, président de l’Ud19.