Le mardi 17 septembre, le président Jean Even a représenté l’Union départementale des personnels d’active et retraités de la gendarmerie Corrézienne. Il était présent à la signature de la convention de l’ouverture d’une classe défense Gendarmerie au collège Voltaire d’Ussel. Cette signature effectuée par le colonel Julien Gossement, nouveau commandant du groupement de la gendarmerie départementale de la Corrèze avec Carole Drucker-Godard, la rectrice de l’académie de Limoges.
Cette création a été réalisée grâce au travail des créateurs de ce projet d’Emmanuelle Theil, principale du collège Voltaire depuis la rentrée 2024 et du chef d’escadron Arnault Legros-Quenel qui était le commandant de la compagnie de la gendarmerie départementale d’Ussel. Une douzaine d’élèves de troisième constitue cette première année d’enseignement. Ils seront sous la direction de leur professeur d’histoire-géographie et des professeurs d’éducation physique.
Nous notions la présence des autorités suivantes, Christophe Arfeuiller, maire d’Ussel, de François Ratelade, représentant le président du conseil départemental, de l’Inspecteur d’académie de Tulle, du lieutenant-colonel Éric Dumas, officier du groupement de la gendarmerie départementale de la Corrèze et du capitaine commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie départementale d’Ussel.