Commémoration du 231e anniversaire de la bataille d’Hondschoote

0

Ce samedi 7 septembre 2024, sous la présidence du général de corps d’armée François Agostini, commandant la région de gendarmerie Hauts-de-France, et en présence de monsieur Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, du général Rollin, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord, et de monsieur Saison, maire d’Hondschoote, s’est déroulée la cérémonie de commémoration du 231e anniversaire de la bataille d’Hondschoote.

Le 8 septembre 1793, l’engagement héroïque d’un bataillon de la gendarmerie a permis de remporter la victoire contre l’alliance germano-britannique. Cette victoire est la première des cinq inscrites sur le drapeau de la gendarmerie nationale.

Après la revue des troupes, il a été procédé à une remise de décorations ainsi qu’à la lecture de deux lettres de félicitations. En présence de 22 porte-drapeaux représentant les associations patriotiques, des gerbes ont été déposées par les autorités locales ainsi que par les associations de gendarmerie (UNPRG, Trèfle, FNRG, Amis de la Gendarmerie).

À l’issue de la cérémonie, dans les salons de l’hôtel de ville, se sont tenus les traditionnels discours des autorités locales, suivis du pot de l’amitié.

L’UD 59 Flandres était représentée par son président, accompagné du porte-drapeau et de plusieurs adhérents.

Noël Verbrugghe – Président UD 59 Flandres

Publicité