C’est à l’occasion d’une très belle journée printanière que l’Ud13 du Pays d’Aix a organisé son assemblée générale annuelle dans la salle du « Val des Pins » à Gardanne.
Après avoir soumis au vote des adhérents les différents rapports figurant à l’ordre du jour, tous adoptés à l’unanimité, le président à laissé la parole aux divers intervenants invités pour l’occasion.
- Le général (2S) Alain Coroir, ancien commandant du commandement des réserves de la Gendarmerie.
- Le Lieutenant-colonel André-Vianney Espinasse, commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’Aix-en-Provence.
- Le capitaine Sylvain Lorant, commandant le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) « Sabre » de la compagnie d’Aix-en-Provence.
- La lieutenant Natacha Parachou, commandant la Brigade de recherches (Br).
- Le Garde républicain Grégory Fiol du détachement de cavalerie de Marseille.
L’ensemble de ces militaires a monopolisé l’attention de toute l’assistance, notamment le Lieutenant-colonel André-Vianney Espinasse, lorsque celui-ci a présenté sa compagnie, l’activité soutenue de celle-ci avec pas moins de 7 500 crimes et délits constatés en 2023 (ce qui la place dans le top 15 au niveau national) et enfin les différents objectifs qu’il s’était fixés en 2024.
Le Garde républicain, cavalier en tenue de cérémonie, a attiré de nombreux photographes. Il a par ailleurs particulièrement intéressés les invités lorsqu’il a développé l’ensemble des activités de son détachement tant en zone « Police » qu’en zone « Gendarmerie ».
A la clôture de la séance, les médailles de l’Unprg « échelon Argent et Bronze » ont été remises respectivement à Denise Pages, veuve de Gendarme et à René Raton, major retraité, en récompense de leur dévouement pour l’association et leur fidélité à l’Unprg depuis plusieurs années.
La médaille du Souvenir « Unprg » a été offerte à chacun des intervenants pour leur gentillesse et leur disponibilité
Enfin, avant que ne soit servi le verre de l’amitié, du matériel de Police judiciaire et d’intervention dernière génération a été exposé et présenté par les commandants de la Br et du Psig assistés par des militaires de leur unité. Ces derniers n’ont cessé de répondre aux nombreuses questions posées.
A l’issue, un repas pris en commun a clôturé cette belle journée à la grande satisfaction des 60 convives.
Daniel Bianco, président de l’Ud13 Pays d’Aix.