Ariège : assemblée générale de l’Ud09

0

L’assemblée générale de l’ Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie de l’ Ariège

(Unprg), s’est tenue à l’ escadron 33/6 de gendarmerie mobile, caserne Sarrut à Pamiers le 15 juin sous la présidence de Honoré Morelis, président départemental, en présence des autorités invités et d’une soixantaine d’adhérents et amis de l’association.

Une minute de silence a été observée en mémoire des adhérents décédés et des actifs morts en service.

Les différents rapports présentés ont été adoptés à l’unanimité des personnes présentes ainsi que les membres du conseil d’administration qui étaient renouvelables. Seul le retraité gendarmerie Jean-Louis Teston a été renouvelé, le retraité gendarmerie Jacques Dewancker et son épouse, membres du bureau, démissionnaires pour raison médicale.

A cette occasion, le colonel Frédéric Wagner, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège, adhérent à notre association, nous a fait l’honneur d’assister à notre assemblée générale ordinaire et de nous présenter les avancées majeures tant pour la Gendarmerie nationale que pour le groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège en particulier. Présence du chef d’escadron Stéphane Babel, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Pamiers qui adhère à notre association juste avant son départ pour Saint-Laurent-du-Maroni mais qui reste affilié en Ariège malgré sa mutation.

Le colonel Frédéric Wagner remettait à Alain Grau et Guy Freiche, tous deux retraités de la Gendarmerie, la médaille de l’ Unprg avec étoile de bronze pour leur fidélité à notre association. Le président de l’association a lui remis la médaille du souvenir à Jean-Pierre Aubaux, sympathisant, pour l’intérêt apportée à notre association tant sur le plan participatif que financier. La rondache de l’ Unprg a été remise au Lieutenant Colonel Olivier Surin de la délégation militaire départementale à Foix ainsi qu’à Eric Perin directeur de l’ Office national des combattants-victimes de guerre (Onc-vg) à Foix, au lieutenant Boris Roumiantsess de l’escadron de gendarmerie mobile 33/6 de Pamiers que nous remercions pour son accueil et de sa contribution au bon déroulement de notre assemblée. Enfin à l’adjudant Chef Serge Moreno, commandant la brigade de proximité de Varilhes qui nous fait une promesse d’adhérer à notre association. Remercions pour sa présence le président Pierre Miette de l’ Unprg du Tarn-et-Garonne et sa charmante épouse Yolande ainsi que Jean Déjean, président de l’ association nationale des retraités de la poste (A.N.R-09). Nous n’oublions pas non plus le lieutenant Aurélien Heijboer, commandant la communauté de brigades de Pamiers-Varilhes, absent pour raison familiale, qui a adhéré aussi à notre association. Dommage que la Fédération nationale des retraités de la gendarmerie (Fnrg) du 09 n’ai daigner répondre à notre invitation, quand aux amis de la Gendarmerie, ceux-ci se sont excusés de leur absence.

L’assemblée générale ordinaire s’est terminée par un dépôt de gerbe devant la Stèle située au pied du Mât des Couleurs de l’escadron 33/6 de gendarmerie mobile de Pamiers en hommage à ses morts en service. Le président de l’ Ud09 était accompagné du commandant de groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège et du lieutenant représentant le capitaine Raphaël Benoit, commandant l’escadron 33/6 de gendarmerie mobile de Pamiers. La cérémonie a été suivie du verre de l’amitié et d’un excellent repas concoctés par le gérant du mess et son équipe que nous remercions vivement ainsi que toutes les personnes présentes.

Honoré Morelis, président de l’ Ud09.