Allier : sortie de la 10ème compagnie, promotion « Gendarme Gérard Coué »

0

Le 27 juin, la cérémonie de sortie de stage de la 10ème compagnie « Gendarme Gérard Coué » commandée par le capitaine Florent Ducroroy, s’est déroulée sur la cour d’honneur de l’École, sous la présidence du général Laurent Vidal, commandant l’École de gendarmerie de Montluçon, en présence du sous-préfet de Montluçon, de la représentante de la mairie de Montluçon, des présidents d’associations,de la veuve et des enfants du Gendarme Gérard Coué et les familles. La fanfare de la Garde républicaine de Paris rehaussait cette sortie de promotion.

A l’issue de la cérémonie de découverte des galons par les autorités militaires et les cadres, un hommage a été rendu par les élèves-gendarmes de la 10ème compagnie, ressentant une profonde reconnaissance envers leur parrain « Gendarme Gérard Coué »

« Ce militaire originaire de Chateaubriand et admis en gendarmerie dès 1974, avait été très grièvement blessé 12 ans plus tard. Victime du devoir alors qu’il était en poste au sein de la brigade de la commune. C’était le 23 mai 1986 : alors qu’il tentait d’intercepter des braqueurs circulant dans la commune à bord d’un véhicule volé, Gérard Coué était atteint par deux balles reçues en pleine tête. Sans avoir le temps de dégainer son arme de service. Inconscient, il était transporté par les pompiers vers l’hôpital de Pointe-Noire, puis évacué par l’hélicoptère de la gendarmerie vers l’hôpital de Pointe-à-Pitre avant d’être admis dans celui de Fort-de-France. Finalement rapatrié le 1er juin vers l’hôpital militaire des Armées du Val-de-Grâce, à Paris, il subit de nouveaux soins. Jusqu’au 13 janvier 1988 où, victime cette fois d’un accident de la route alors qu’il se rendait en, soins à l’hôpital militaire, qu’un des pneus de l’ambulance a éclaté, projetant hors du véhicule le Gendarme Gérard Coué où il décède tragiquement… » 

Le 26 juin, 11 heures, s’est déroulé la cérémonie de remise des prix aux élèves-gendarmes de la 434ème promotion. Après la partie protocolaire de remise des diplômes aux dix premiers par le général Laurent Vidal, commandant l’École, le président de l’Ud03MM après son propos sur l’Unprg, a remis à l’élève-gendarme Nathan Roche, major de sa promotion, la plaquette d’honneur Unprg, aux 10 premiers classés plus la 1ère féminine , l’abonnement d’un an gratuit du journal numérique La Voix du Gendarme avec les remerciements du directeur de la Voix du Gendarme.

Le président de l’Ud à adressé ses félicitations à l’ensemble de la 10ème compagnie sortante en leur souhaitant bonne adaptation dans leur affectation respective.

Bernard Deligny, président de l’Ud03 MM.