Aisne : Sainte-Geneviève, Capelloise en 2023

0

La compagnie de gendarmerie départementale de Vervins a décidé, en 2023, de célébrer sa sainte patronne en Thiérache à La Capelle.

Ville plus connue pour son hippodrome international et sa foire aux fromages annuelle, la bourgade a eu le privilège d’accueillir la célébration de la Sainte-Geneviève en l’église Sainte-Grimonie, œuvre architecturale de Charles Garnier, créateur de l’opéra de Paris. C’est en ces lieux, que le père Servais, ancien aumônier militaire, aux côtés du prêtre de la paroisse locale, le père Georges Sedzik, a prononcé l’eucharistie.

A l’issue l’ensemble des participants s’est retrouvé au monument aux morts de la ville voisin de l’église.

Un piquet d’honneur sous les ordres du capitaine Frédéric Barsac, adhérent de l’UD, commandant en second de la compagnie gendarmerie départementale de Vervins, seize porte-drapeaux avec Jean-Michel Valissant, porte drapeau du centre de l’UD, dirigés par le président de l’amicale départementale des porte-drapeaux axonais, Bernard Dumay, délégué du secteur de Soissons à l’UD, des sous-officiers de la compagnie vervinoise, un officier représentant la compagnie de Saint-Quentin, les associations et retraités de l’Arme, le président, le trésorier et la secrétaire de l’UD, sans compter quelques-uns de ses adhérents du secteur de Vervins, ont accueilli les autorités ayant fait le déplacement.

Après la présentation de la compagnie à son commandant, le capitaine Stéphane Dublanche, c’est une douzaine de militaires de la compagnie qui s’est vue féliciter. Chacun des sous-officiers a reçu, des mains du capitaine Dublanche, une lettre de félicitation du commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne.

Par un froid glacial, un dépôt de gerbes par le commandant de compagnie, le maire Johann Wéry, les conseillers régionaux et départementaux, le député Jean-Louis Bricout et le sous-préfet Benoît Ready, a eu lieu avant l’appel aux morts, la minute de silence et la marseillaise jouée en musique par l’harmonie municipale de La Capelle.

C’est dans une salle chauffée, appréciée par les participants frigorifiés, que les discours se sont déroulés. L’historique de la fête des Gendarmes a été relatée avant que les autorités et élus remercient la Gendarmerie et ses personnels pour leur action en faveur de la sécurité des biens et des personnes en Thiérache.

Pour clôturer cette première partie de la journée, le verre de l’amitié a été offerte par la municipalité honorée de recevoir cette célébration.

En soirée, 220 personnes se sont retrouvées dans un restaurant local pour fêter la sainte patronne des Gendarmes, en activité et en retraite. Parmi les convives, nombreux étaient les représentants de l’UD 02 et sans doute quelques-uns qui ne tarderont pas à le devenir.

L’amicale de la Gendarmerie de Vervins, organisatrice de la soirée, est à féliciter pour le maintien de ces traditions festives resserrant les liens entre actifs, retraités, élus et amis de la Gendarmerie, assurant par la même occasion le financement des cadeaux de Noël pour les enfants des personnels de l’Arme.

Patrice Van Lancker, président de l’UD 02.