Aisne : l’ancienne capitale de la France accueille l’ assemblée générale de l’Ud02

0

Le samedi 28 septembre dès 09H00, c’est au monument aux morts de la ville de Laon qu’une quarantaine de personnes s’est rassemblée pour un hommage au pied d’Athéna, déesse de la Guerre, de la sagesse, de la pensée et des Armes.

Après l’annonce du déroulé de la cérémonie et un bref rappel sur la signification du monument par Bernard Dumay, délégué du secteur de Soissons et président de l’amicale des porte-drapeaux du département, sous son commandement huit porte-drapeaux dont deux de l’Ud02, Jean-Michel Valissant et Jean Joseph Meunier, accompagnés de Bernard Rayemackers, porte-drapeau de nos camarades belges de Charleroi ont officié en présence de Nicolas Dragon, député de l’Aisne, José Castano, représentant la directrice de l’Office nationale des combattants et victime de guerre (Onac-vg), de nos adhérents Bertrand Fortin, commandant la Communauté de brigades de Laon et de Frédéric Jeanne dit Fouque, commandant la Brigade de recherche de Laon.

Quatre gerbes ont été déposées par le président de l’ Amicale du personnel retraité de la gendarmerie et de la police (Aprgp) de Charleroi, Robert Cuypers et Philippe Assoignon, l’un de ses adhérents, par celui de l’Ud02 avec Dominique Lecomte, délégué du secteur de Saint-Quentin, par le représentant de l’Onac-vg assisté de nos deux adhérents, majors de gendarmerie, avant de clore par celle du député de l’Aisne.

Ensuite, c’est à l’hôtel de ville du chef lieu du département, en présence de Yves Buffet, adjoint au maire de Laon et fils de Gendarme, représentant le maire Eric Delhaye empêché, et du conseiller départemental Thierry Delerot qu’une petite centaine de personnes a assisté aux travaux de l’ assemblée générale appuyés pour la première fois par un diaporama.

Après un moment de recueillement pour les défunts de l’Ud02 et ceux de l’active, notamment Eric Comyn tué à Mougins récemment, les présidents d’associations, Aprgp Charleroi, Ordre national du Mérite, Union nationale des combattants, Association des retraités, veuves et amis de la gendarmerie (Arvag), Mailly-Cheveux d’argent, les présidents des Ud51 et 60 et les représentants des Ud08 et 80, militaires de la Gendarmerie, adhérents et bienfaiteurs, de l’Ud02 ont écouté attentivement le mot d’accueil du président puis le rapport moral lu par Dominique Agar délégué du secteur de Château-Thierry.

Le rapport financier présenté par le trésorier Christian Henry a été suivi du quitus donné par le vérificateur aux comptes Thierry Crohin, indisponible, mais lu par son suppléant Joël Drocourt.

Les rapports évoqués et toutes les décisions présentées ont été approuvées à l’unanimité notamment celle relative à l’augmentation de la cotisation des épouses afin de couvrir la dépense supplémentaire due à l’augmentation de la quote-part à reverser au siège national, cette décision ayant été adoptée lors du congrès national à Hendaye en mai dernier.

Pendant ce temps les adhérents ont voté pour le renouvellement de cinq administrateurs réélus par les adhérents présents munis des pouvoirs délivrés par les absents.

En fin de matinée, le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne et les chefs d’escadron Sébastien Minier et Stéphane Dublanche, notre adhérent, respectivement commandants des compagnies de Laon et Vervins ont honoré de leur présence cette assemblée générale malgré leur emploi du temps contraint par l’organisation du sommet de la francophonie qui se déroulera à Villers-Cotterêts les 4, 5 et 6 octobre prochain.

Le colonel a évoqué les sujets d’actualité, les événements majeurs auxquels les actifs du département ont du faire face depuis le début d’année (hommage au pompier décédé à Trélou sur Marne, visite du Président américain à Château-Thierry, passage de la flamme olympique dans l’Aisne, les Jeux olympiques et le sommet de la francophonie). De nouveaux effectifs arrivent pour combler les trous à l’emploi et de nombreux projets sont en cours (modernisation du Centre d’opération et de renseignement de la gendarmerie (Corg), formation d’enquêteurs à l’environnement, lutte contre l’abandon des déchets en zone rurale, etc…) et a répondu au président sur la rupture des liens entre retraités et actifs. Il a dit aux retraités de l’Arme qu’ils sont toujours les bienvenus au sein des unités du groupement en disant «vous êtes toujours chez vous». L’adjoint au maire de Laon a dit tout le plaisir qui était le sien de recevoir les Gendarmes actifs et retraités. Le conseiller départemental a félicité l’Ud02 pour la qualité du rapport moral et de sa lecture quant au député, il a affirmé haut et fort que la Gendarmerie est une force de sécurité majeure, pilier de l’État, en se réjouissant des contrôles nocturnes réalisés par l’active. Il est conscient que la violence est quotidienne en citant un refus d’obtempérer toutes les vingt minutes, ce qui est intolérable. Il a terminé ses propos en manifestant son intention de rejoindre l’Ud02, ce qu’il a fait avant de quitter les lieux.

Le président de l’Ud02 a clos l’assemblée générale en remerciant la municipalité Laonnoise et son maire pour l’accueil réservé dans ce magnifique hôtel de ville de l’ancienne capitale de la France.

Un ancien administrateur et généreux donateur Michel Closier s’est vu remettre la médaille avec étoile d’or et trois autres administrateurs, Dominique Lecomte, Delphine Proisy et Julie Meunier ont été décorés de la médaille avec étoile de bonze. Les récipiendaires féminines ont reçu également une rose tout comme la présidente du bureau de vote, notre vice-doyenne du jour Lyliane Brébant et Claudine Meunier son assistante.

Les quatre adhérents, à la médaille associative avec étoile de bronze a été décernée, absents à l’ assemblée générale pour cause de maladie, de placement en Ehpad ou indisponible se la verront remettre ultérieurement.

Le président de l’Ud02 a offert un album souvenir du jumelage avec l’ Aprgp Charleroi au commandant de groupement qui avait eu la gentillesse de présider cette cérémonie avec les homologues de la police Belge le 5 avril 2024 à Hirson.

Ensuite, c’est le représentant du maire qui a reçu la médaille souvenir de l’Unprg en remerciements de la mise à disposition des locaux et pour témoigner de la sympathie de l’Ud02 à la ville préfecture.

La matinée s’est terminée par un moment de convivialité offert par la ville de Laon avant que les participants ne rejoignent la salle Gothique près de la cathédrale. C’est donc dans un cadre historique superbe, que le repas a eu lieu en permettant à 85 convives de partager une excellente journée conviviale animée par une tombola avec plus de 200 lots offerts à l’Ud.

L’assemblée générale 2023 du 28 septembre restera marquée par le cadre luxueux dans lequel elle s’est déroulée, tant par ce somptueux hôtel de ville que par la remarquable salle d’art gothique jouxtant la cathédrale.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.

Publicité