Durant la nuit du 1er au 2 mai, une énorme coulée de boue, faisant suite à des pluies diluviennes, traverse une habitation à Courmelles en détruisant les murs arrière et avant de la maison. Cet avatar climatique entraîne les occupants dans cette vague chargée de gravas en tous genres et occasionne la mort de l’épouse et l’hospitalisation du mari pendant plus de deux mois.
Suite à l’information diffusée sur les chaînes nationales le matin du 2 mai, le président de l’Ud02 prend attache avec deux couples d’adhérents domiciliés dans cette commune de la banlieue de Soissons, afin de savoir s’ils sont concernés et, surtout, s’ils ont besoin d’une aide de l’association. L’un de deux couples n’est pas concerné contrairement à l’autre domicilié face à la demeure totalement ravagée. Il a constaté des dommages importants au portail de leur maison.
L’impact est également psychologique suite à la nuit vécue, le bilan matériel passant au second plan.
Ces adhérents sont agréablement surpris de l’aide proposée et ne manqueront pas de nous recontacter ultérieurement après une estimation précise du préjudice matériel.
Un message est diffusé le jour même aux adhérents de l’Ud02 afin de connaître l’existence d’autres sinistrés. Heureusement, personne ne semble avoir été touché par cet événement climatique.
Un dossier de solidarité est établi par l’Ud02 avec l’arrêté de catastrophe naturelle et les devis estimatifs pour les réparations des dégâts occasionnés à la demeure du couple de Courmelles.
Il est présenté à la commission sociale nationale qui, pour partie, ne souhaite pas y donner une suite favorable pour des critères spécifiques, habituellement pris en compte dans les dossiers secours.
Le président de cette commission en informe celui de l’Ud. Après cet échange, il propose de présenter à nouveau le dossier devant l’ensemble des administrateurs nationaux lors du conseil d’administration des 9 et 10 juillet. Ses membres, comprenant bien qu’il s’agit d’une aide de solidarité et non d’un secours, acceptent d’indemniser nos adhérents du montant de la franchise de leur assurance, soit 380€.
Comme à son habitude, pour toute aide nationale, l’ensemble des membres du conseil d’administration de l’Ud02 décident d’y ajouter 20% en provenance des fonds départementaux.
C’est donc un chèque de 456€ que le président de l’Ud et le délégué du secteur de Soissons ont remis le 25 juillet au couple Michelot à titre de solidarité pour les événements dramatiques et traumatisants vécus, mais aussi pour aider à financer le préjudice matériel subi car, comme à chaque fois, le fait d’être assuré ne couvrent pas pour autant la totalité du préjudice.
Les administrateurs nationaux ont été remerciés comme il se doit par un courrier du président de l’Ud. Ils ont su appréhender à sa juste valeur la nécessité d’apporter cette solidarité à nos adhérents qui leur en sont très reconnaissants.
A l’Ud02, la solidarité, obligation morale d’assistance, n’est pas un vain mot. Elle a tout son sens par l’action habituelle de ses dirigeants qui se doivent de continuer impérativement en ce sens.
C’est dans de telles circonstances que la cohésion au sein des membres d’une même profession démontre la valeur des sentiments partagés qui les anime, en particulier au sein de l’Union départementale de l’Aisne où est si bien résumée la devise de l’ Unprg : Unir – Soutenir – Agir !
Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.