Aisne : la Sainte-Geneviève Castelthéodoricienne enfin célébrée

0
415

Avec la pandémie de la Covid-19 qui s’estompe la compagnie de gendarmerie départementale de Château-Thierry pensait bien pouvoir fêter leur Sainte-Geneviève le 12 novembre 2022. C’était sans compter sur les «teufeurs» de Pargny-la-Dhuys rassemblés pour une rave-party improvisée, obligeant ainsi l’annulation de cette célébration pour assurer la sécurité publique.

C’est donc le mercredi 11 janvier que l’abbé Lherbier, aumônier militaire pour la région Picardie, assisté de deux prêtres locaux, a célébré un bel office en l’église Sainte-Marie-de-l’Assomption d’Etampes-sur-Marne (02).

Ensuite, sur la place de cette commune s’est déroulée une cérémonie militaire où les honneurs ont été rendus au colonel Gilles Isabelle, commandant du groupement de gendarmerie de l’Aisne par un piquet d’honneur en armes sous les ordres du capitaine Vincent Mazure, commandant en second de la compagnie, en présence de six porte-drapeaux, dont celui de l’UD porté par Jean-Joseph Meunier, sous le commandement de Bernard Dumay, président de l’amicale départementale des porte-drapeaux, également délégué du secteur de Soissons de l’UD 02.

Assistaient à cette prise d’Arme, Fatou Mano, sous-préfet à Château-Thierry, ancienne magistrate, des élus, des représentants du conseil départemental, des autorités militaires et civiles ainsi que le président de l’UD, son vice-président, Bernard Viteaux et le délégué suppléant du secteur de Chateau-Thierry, Dominique Agar, aux côtés des officiers et sous-officiers des unités de la compagnie de gendarmerie départementale de Castelle, des membres de leurs familles et quelques étampoises et étampois.

Une remise de récompenses s’en est suivie pour 12 militaires de la compagnie avant que les discours se tiennent à la salle communale. La cheffe d’escadron Mouna Bouzid a fait un bilan du travail accompli par l’ensemble des personnels en précisant qu’elle célébrait sa dernière Sainte-Geneviève dans l’Aisne, son départ étant programmé l’été prochain.

Le commandant de groupement a félicité tous les Gendarmes castelthéodoriciens pour leur engagement avant que le sous-préfet s’associe à ces félicitations en déclarant “vous êtes les sentinelles et les soldats de la République” exprimant ainsi la confiance de l’État qu’elle représente envers la Gendarmerie axonaise.

Avant le verre de l’amitié, le président de l’UD a pu rendre hommage à Bernard Viteaux, son vice-président en lui remettant officiellement la médaille de l’association avec étoile d’or pour son dévouement et son engagement associatif de 31 ans à l’Unprg. (Cf.article suite et fin des décorations 2022 à l’UD 02).

Patrice Van Lancker, président de l’UD 02.