Aisne : Jamais deux sans trois

0

En ce mois d’avril, cette expression quotidienne trouve tout son sens à l’Ud02 pour les couples en or axonais.

Après Jean-Michel et Anne-Marie le 7, puis Gérard et Danielle le 14, c’est maintenant au tour de Jean-Pierre et Sylviane de célébrer leurs cinquante années de mariage le 28.

Fortuitement, le vendredi 28 avril en matinée, le président de l’Ud02 apprend que Sylviane et Jean-Pierre Bonenfant fêtent en toute intimité leur 50ème anniversaire de mariage. Notre couple, adhérent depuis décembre 2019, ne doit pas faire pas exception à la règle qui est de marquer l’événement le jour même par la remise du diplôme de l’Ud accompagné de petits cadeaux, une fleur pour l’épouse et une bouteille pour son conjoint. Réactivité de mise, puisque l’après-midi, Sylviane et Jean-Pierre recevront ces présents des mains du président de l’Ud et de son épouse. Ils remercieront leurs hôtes par une coupe de pétillant champenois accompagnée de biscuits rémois en partageant les souvenirs des années passées dans la Gendarmerie « d’antan ».

Rien ne prédestiné Jean-Pierre à servir dans la Gendarmerie. Aîné d’une famille de six enfants, il apprend le métier de maçon et de carreleur qu’il exerce avec son père dès 1965. Après son service militaire au 3ème Rpima de Carcassonne (classe 72/02 – Brevet para n° 326 699) où il termine sergent, il se marie le 28 avril 1973 à Landouzy-la-Ville (02) avec Sylviane avant de reprendre ses outils de maçon.

Cependant, réserviste à l’escadron de gendarmerie mobile 2/6 d’Hirson, un cadre sudiste de cette unité parviendra à le persuader d’entrer dans la Gendarmerie lors d’une période de rappel.

En 1981, à l’âge de 30 ans, il intègre l’école de gendarmerie de Montluçon où il sera le papy de sa promotion.

Affecté en 1982 en gendarmerie départementale, dans l’Aisne, il servira à la brigade territoriale de Charly-sur-Marne (1982-1985) puis à celle d’Aubenton (1985-1996) pour terminer à celle de Liesse-Notre-Dame (1996-2006) avant de prendre sa retraite le 27 septembre 2006.

Il se retirera dans la grande maison qu’il s’est construite à La Bouteille (02).

Avec Sylviane, ils sont les parents de quatre enfants, Mickaël 49 ans, Gabriel 43 ans, Raphaël 34 ans, les archanges de leur maman et Dorothée leur petit ange ayant quitté subitement ce monde à dix-huit mois en 1978.

Aujourd’hui, Sylviane veille sur ses garçons, sur son unique petite fille et cuisine pour la famille alors que Jean-Pierre poursuit toujours les travaux de sa maison, bricole, jardine et prend du temps pour profiter de la nature et chasser quelques fois avec ses fils malgré ses soucis de santé.

Au nom de l’ensemble des adhérents de l’Ud, le président leur présente ses compliments, les félicitations d’usage et leur souhaite tout le bonheur possible en envisageant la célébration des noces de diamant dans une décennie.

L’année 1973 aura donc été une année remarquable voire exceptionnelle pour l’osmose des couples officiellement mariés cette année là si l’on en juge le résultat 50 ans plus tard à l’Ud02 !

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.