À l’occasion de ses vœux à la Gendarmerie aux Invalides le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a détaillé la « feuille de route« , qualifiée de « dense et ambitieuse » de Christian Rodriguez, le directeur général de la Gendarmerie.
Vœux du ministre de l’Intérieur à la #gendarmerie ce matin, occasion traditionnelle de revenir sur les orientations de la feuille de route.
— Porte-parole de la Gendarmerie Nationale (@PorteparoleGN) January 9, 2020
« La gendarmerie est une force qui voit au loin, qui anticipe et cherche toujours à comprendre les délinquances de l’avenir » @CCastaner pic.twitter.com/hd6Btfxv0Y
Le ministre de l’Intérieur demande notamment au DGGN de « réfléchir aux nouveaux modèles de brigade », qui devrait se traduire par le développement des brigades de contact. Il cite aussi l’implication de l’Arme en matière de lutte contre le terrorisme et contre les stupéfiants au sein du nouvel office anti-stupéfiants, l’OFAST.
C’est l’âme de la @Gendarmerie de savoir se démultiplier.
De savoir combattre toutes les délinquances, sur tous les terrains.
De s’engager sans compter pour les Français.
Réunis aux Invalides pour débuter 2020, j’ai tenu à saluer le dévouement de chacun de nos gendarmes. pic.twitter.com/uloOW5YJUe— Christophe Castaner (@CCastaner) January 9, 2020
Six Gendarmes décédés en 2019 et 8230 blessés
Dans son discours, Christian Rodriguez a précisé que six Gendarmes sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions en 2019. 8 230 gendarmes ont été blessés et parmi eux, 2 309 ont été « victimes d’agression », « un chiffre trop élevé » mais équivalent à 2018, selon le directeur général.