Une villa et un yacht de luxe, d’une valeur totale de plus de 26 millions d’euros saisis sur la Côte d’Azur par les gendarmes

0

Dans le cadre d’une enquête pour trafics d’armes, trafic de produits stupéfiants et blanchiment en bande organisée, la section de recherches de Marseille a saisi à des ressortissants ukrainiens et biélorusses une fastueuse villa située à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) et un yacht de plus de 40 mètres. La demeure est évaluée à 10 millions d’euros et le navire, le Stefania, à 16,5 millions d’euros. Le bateau retrouvé par les gendarmes en Italie a été rapatrié à Antibes (Alpes-Maritimes) et , sera vendu aux enchères.

L’enquête débute en septembre 2022. Les gendarmes de la section de recherches de Marseille-PACA à Fréjus obtiennent un renseignement faisant état d’activités criminelles organisées par des ressortissants biélorusses et ukrainiens. Une enquête pour trafics d’armes, trafic de produits stupéfiants et blanchiment en bande organisée est ouverte au tribunal judiciaire de Nice qui se dessaisitrapidement au profit de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Marseille.

Les investigations aboutissent à l’identification d’un individu. L’analyse des montages financiers complexes, des sociétés écrans et des mouvements de fonds suspects en provenance de paradis fiscaux démontre la volonté de dissimuler l’origine frauduleuse des fonds utilisés pour l’achat d’une fastueuse villa sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin et d’un yacht de plus de 40 mètres.

Le 15 mai 2023, les enquêteurs investissent la propriété de luxe – protégée par un service de sécurité armé ! – et saisissent près de 100 000 € en espèces. La villa, estimée à 10 millions d’euros, est alors placée sous main de justice.

Les enquêteurs de la SR 13 parviennent à identifier et à localiser le yacht. Celui-ci, battant pavillon des Iles Caïman, était en train de partir pour les Emirats arabes unis via l’Italie. Une coopération judiciaire exemplaire entre la France et l’Italie, avec l’appui de la Guardia di Finanzia de Gênes permet d’intercepter le bateau à Gênes.

Convoyé par des gendarmes, il est rapatrié en France dans le port d’Antibes et mis à disposition sur décision du juge d’instruction de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC).

La vente aux enchères du Stéfania se déroulera le 27 mars 2025 à 14h30 à la Ciotat (13).


Publicité