UD49 – Un grand homme nous a quitté…

0

Né en 1936 à Douai (59) Florentin dit Florent Frackowiak passe son enfance et jeunesse dans le Nord et les Ardennes (08). Répondant à l’appel sous les drapeaux, de septembre 1956 à novembre 1958, il s’engage au 12e Régiment de Chasseurs d’Afrique, puis à Rabat, puis à la frontière algéro-marocaine. De retour sur les terres françaises, il signe en octobre 1960 son engagement dans la Gendarmerie et rejoint l’école de Chaumont (52). Il fait le choix de rejoindre le Sahara et dès juin 1961 l’Algérie .

Il fera la connaissance de Marie-Henriette Durand en août 1962, pendant une permission en Dordogne, qu’il demandera en mariage. En décembre 1962, le jeune couple rejoint la brigade de Château-Gontier (53). Fabienne, l’aînée, voit le jour, en octobre 1963. S’ensuit une demande de mutation pour Royère (23) en décembre 1965 et la naissance d’Anne en 1966.

Le concours d’Officier de Police Judiciaire en poche en octobre 1966, Florent est recruté par les motocyclistes et rejoint Bourganeuf (23) en mars 1967. Il exercera les fonctions d’instructeur à l’école de Chaumont dès Janvier 1971, obtient le galon de maréchal des logis-chef. Marie Claire naît en novembre 1971, rejointe en mai 1974 par Clotilde.

En septembre 1974, Florent deviendra formateur au tout nouveau centre d’instruction de Saint-Astier (24). Il y décroche le galon d’adjudant au 1er janvier 1977 et est muté à l’école de Montluçon (03).

Le petit dernier, un garçon, Jean-François est accueilli dans la joie en décembre 1978. Florent revient en unité motocycliste à Laval (53) où il prendra le commandement du Peloton Motorisé (PMO) en août 1983 avec le grade d’adjudant-chef.

Reçu au concours de major, il prend alors le commandement du PMO à Angers (49) en août 1987.

Admis à faire valoir ses droits à la retraite, Florent quitte l’Arme le 1er juin 1991 pour s’établir à Saint-Saturnin-sur-Loire (49). Tout naturellement, fidèle à son engagement, Florent devient président départemental de l’UNPRG d’octobre 1996 à 2002 puis rejoindra le conseil d’administration les années suivantes. Il était l’un de nos présidents honoraires, décoré de la médaille militaire, de l’Ordre National du Mérite.

Et s’il fallait retenir un seul mot caractérisant notre ami, le mot « Fidélité » serait le bienvenu.

Fidèle en amitié, oui. Fidélité au souvenir de son épouse, près de 30 ans après son départ, il aura été, commémorant avec constance les anniversaires de rencontre, de fiançailles, de mariage. Fidélité à sa famille, au souvenir de ses parents et de sa sœur, avec un désir récent de retrouvailles avec des cousins plus lointains, et une attention plus grande, à la fin de sa vie, à sa généalogie et à ses racines polonaise et du Nord. Fidélité à sa belle-famille, la famille Durand, dont il était membre à part entière, considérant ses belles-sœurs et ses beaux-frères comme ses frères et sœurs. Fidélité dans sa mission de père, pour accompagner de sa présence, avec générosité, ses cinq enfants devenus adultes, ses petits-enfants, avec la joie d’avoir pu connaître ses premiers arrière-petits enfants. Fidélité, à travers la Gendarmerie, à son engagement au service de sa patrie, appuyé sur un sens du devoir chevillé au corps, et une fidélité de conviction très ferme.

Et puis, la fidélité au sens où l’on parle de fidèles, dans une paroisse, dans une église. C’est la fidélité de l’homme de foi, de prières, qui nous disait avoir un considérable budget « cierges », pour confier à Dieu et à la Vierge Marie, ses intentions de prière, notamment pour les siens.

Florent s’est éteint ce 8 avril 2022.

Ce sont toutes ces fidélités qui ont tissé les fils de cette vie, ainsi que tous ces liens qui nous ont amené à nous rassembler autour de Florentin pour le dernier voyage.

Adieu , Florent, notre fidèle ami.

Thierry Lesain, président UD49

Publicité