Ille-et-Vilaine : une adhérente de l’UD 35 organise le jubile d’argent pour son association “Chateaugiron – Puszczykowo”

0
494

Samedi 1er octobre, à la salle du Zéphyr de Châteaugiron (35), 400 personnes étaient réunies pour découvrir le groupe folklorique traditionnel polonais “Chludowianie”.

Dans le cadre de la Fondation France -Pologne, trois élus polonais de Puszczykowo étaient reçus à Châteaugiron en octobre 1990 pour étudier le fonctionnement démocratique des institutions communales et l’organisation de la mairie. L’année suivante, une délégation du conseil municipal de Châteaugiron s’est rendue en Pologne afin d’étendre et de poursuivre les premiers contacts.

L’association Châteaugiron – Puszczykowo est ainsi créée le 19 juin 1992. A sa tête, Claudine Desmet-Jankowiak, d’origine polonaise, connue aussi sous le nom Petrou Chka.

Claudine n’est pas une inconnue. Elle a fait sa carrière de gendarme au Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN). Veuve de gendarme, Claudine est adhérente à l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine depuis quelques années.

Le jubilé d’argent lui tenait à cœur. Pour fêter les 30 ans de son association d’une part, mais aussi par solidarité auprès des familles polonaises qui accueillent à leur domicile, depuis février 2022, les familles ukrainiennes qui fuient les combats initiés par la Russie.

Ce 1er octobre, 51 danseurs, chanteurs, musiciens, dont une vingtaine d’enfants, ont ainsi évolué sur scène dans des tableaux hauts en couleurs. Originaires de la région de Poznan, à l’ouest de la Pologne, ils se sont produits devant un public acquis à leur cause. Ils auront également animé la messe dominicale le dimanche 02 octobre sous un tonnerre d’applaudissements.

Patrick Goudard, président UD35