Quatre Gendarmes victimes du terrorisme distingués (actualisé)

0
Henri Malfatti
Henri Malfatti, vice-président de l’UNPRG de la Corrèze, est le premier membre de l’UNPRG distingué de cette décoration. (Photo DR)

Quatre Gendarmes ont reçu la médaille nationale de reconnaissance aux victimes de terrorisme le 11 mars lors de la journée nationale d’hommage. Ils sont les premiers Gendarmes et parmi les premiers militaires à recevoir cette décoration créée en 2015 à la suite des attentats de Paris. Elle est en 5e position dans l’ordre protocolaire des décorations.

Parmi eux figure Henri Malfatti, vice-président de l’UNPRG de la Corrèze.(*) Il a été blessé en 2014 lors d’un attentat à Djibouti où il était en mission comme réserviste. Ce grand ancien de l’escadron parachutiste de Mont-de-Marsan et du GIGN qui a débuté sous- officier et qui a terminé lieutenant-colonel a reçu la médaille le mercredi 11 mars à la préfecture de la Corrèze. Il était entouré de ses camarades de l’association et d’anciens combattants.

Le capitaine Champetier, à côté du ministre de l’intérieur, est affecté à la Gendarmerie de l’air. Il a été blessé par balle par des membres de l’ETA alors qu’il servait en brigade en Lozère (Photo Gendarmerie de l’air)

Cité trois fois à l’ordre de la Gendarmerie

Henri Malfatti, cité trois fois à l’ordre de la Gendarmerie et deux fois à l’ordre la brigade a été blessé à plusieurs reprises pendant sa carrière, notamment en Guyane en 2000 lors d’une opération de rétablissement de l’ordre. Cette blessure lui a valu outre une citation,
la croix de chevalier de Légion d’honneur et l’inscription au livre d’or de la Gendarmerie.
Médaillé Militaire, chevalier de l’ordre national du Mérite, il est également titulaire de la médaille de la Gendarmerie Nationale avec trois étoiles, et de la médaille de vermeil pour acte de courage et de dévouement. Le même jour, trois Gendarmes d’active ont été honorés à Paris dont le capitaine Robin Champetier, affecté à la Gendarmerie de l’air à Vélizy-Villacoublay qui figure sur la dernière promotion du 20 février 2020. Il a été décoré par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre aux Armées en présence du DGGN. Robin Champetier a été décoré de cette médaille à la suite à la tentative de meurtre dont il a fait l’objet de la part de séparatistes basques (ETA) le 8 juin 2009, à Sainte-Enimie (Lozère) où il était affecté à l’époque. Il avait alors été blessé par arme feu. Deux autres Gendarmes ont été honorés. Il s’agit de l’adjudant-chef de réserve Philippe Picard victime de l’attaque suicide du 13 juillet 2011 en Afghanistan et du maréchal des logis-chef Renaud Demars du régiment de cavalerie de la Garde républicaine, victime des attentats du 13 novembre 2015.

Publicité