René Lascoux est né en 1938 à Villard (Creuse). Ses parents étaient métayers. Il a connu une enfance campagnarde pas toujours facile, parfois rude.
Appelé sous les drapeaux en 1956 au 126éme régiment d’infanterie à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), il sera désigné pour servir en Algérie à Marnia, Sidi Medjahed et Sidi Yahia, il sera libéré en 1958.
En 1960, il rejoint l’école de gendarmerie de Châtelleraul (Vienne). A l’issue il sera affecté à l’escadron 3/7 de gendarmerie mobile à Saint-Amant-Montrond (Cher). 1956 sera l’année où il sera intégré à la brigade territoriale de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme).
En 1973, il sera affecté à la légion de gendarmerie d’Auvergne à Clermont-Ferrand, service administratif et technique – service du personnel.
Nommé chef de service, il quitte l’arme en 1990 au grade de major.
Il consacre son temps libre dans les milieux associatifs : l’ordre national du mérite, médailles militaires, les anciens d’Algérie et notamment l’ Union nationale des personnels et des retraités de la Gendarmerie du département du Puy-de-Dôme de 2002 à 2016.
Il présidera cette association avec sérieux et les relations humaines qu’il entretiendra avec les adhérents sera pour lui une satisfaction.
Une vie bien remplie qui s’achèvera le 09 mars 2023 ;
Il était titulaire de la croix du combattant, de la médaille commémorative AFN, de la médaille militaire et cité chevalier de l’ordre national du mérite en 1990.
Père de trois enfants, il laisse ses proches dans la tristesse, une famille qui se souviendra d’un homme comblé par une existence pleine en harmonie avec ses convictions.
Pascal Lezay, président de l’Ud63.