Maine-et-Loire : une assemblée statutaire basée sur la convivialité

0
443

Une centaine d’adhérents, leurs invités et intervenants ont participé à l’assemblée générale de l’Union départementale des personnels et retraités de la gendarmerie de Maine-et-Loire, le jeudi 6 avril à la salle commune des loisirs de la commune déléguée de Vezins, une réunion annuelle statutaire basée sur la solidarité et la convivialité et sous la bienveillance de mannequins portant les différentes tenues de Gendarmes.

Le propriétaire et collectionneur, Jean-François Rousselière, est de toutes les manifestations organisées par la Gendarmerie et s’est mis tout naturellement à notre disposition en nous confiant à titre exceptionnel sa collection.

Notre ami Jean-François aurait voulu revêtir l’uniforme bleu et porter le képi. Tout petit, il en rêvait. Il se serait bien vu intégrer une équipe de “motards de sécurité routière”. “Je partageais leurs valeurs, le don de soi, l’esprit de corps, la discipline, la rigueur, tout ce qui est militaire”, assure-t-il. Mais une méningite cérébro-spinale, à l’âge de 12 ans, l’a rendu sourd, l’empêchant de toute velléité militaire, “y compris les trois jours de service national” regrette encore Jean-François.

Aux premiers rangs, parmi l’assistance, l’on pouvait remarquer, Cédric Van Vooren, maire de Vezins, Frédéric Robert, conseiller municipal délégué à la sécurité, les officiers, sous-officiers, camarades de l’Active, le président du Comité de Saumur Unprg et son porte-drapeau, les présidents et représentants d’Unions départementales dont les Ud 37, 79, 53, Marie Claude Kolesnik, présidente de l’Association nationale des retraités groupe de Maine-et-Loire, Marc Bouly, président du Trèfle, Daniel Hestault, président du Comité 49-1 des Amis de la Gendarmerie, Jean Claude Besnard, président du comité 49-2 Cholet, les présidents représentants les diverses associations patriotiques et amies ainsi que les portes-drapeaux.

Nos partenaires institutionnels, BFM, Domitys, Présence verte, Unéo, CNG-MG, étaient également présents.

A noter que ce 6 avril, se tenait la 11ème journée de contestation contre la réforme des retraites, mouvement occasionnant quelques rassemblements qui ont perturbé la venue de nos invités. Ainsi empêchés et excusés, le colonel Tanguy Landais, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Maine et Loire à Angers et Michel Fillaud, président national adjoint de l’Unprg, les conseillers départementaux Marie-France Renou et Grégory Blanc, les présidents des Ud limitrophes.

Également excusés le sous-préfet de Cholet Ludovic Magnier, la présidente de la région des Pays-de-la-Loire Christelle Morancais, la vice-présidente de la région des Pays-de-la-Loire Isabelle Leroy, la présidente du département Florence Dabin, le général d’Armée Jean-Régis Véchambre et le Général Amédée Roy, le directeur départemental de l’Onac-Vg 49 Sylvère Vesnier ainsi que l’assistance sociale de la Gendarmerie Sophie Germon.

Après le mot d’accueil du président et la minute de silence observée pour les amis retraités, adhérents et actifs décédés depuis la dernière assemblée statutaire, l’assemblée générale s’est poursuivie par le rapport moral. Le président a remercie les adhérents qui ont pu ou bien voulu se déplacer, ainsi que les délégués de secteurs et membres du conseil d’administration. Il a rappelé que l’adhérent est bien sa priorité et qu’il compte sur l’aide fine et précieuse de ses délégués de secteur et sur l’expérience et la sagesse des membres du conseil d’administration pour mener à bien sa mission. Si l’Union départementale, avec l’arrivée de 33 nouveaux amis depuis la dernière assemblée, flirte avec le chiffre des 400 adhésions, il lui faut absolument tenir et impérativement recruter.

Les rapports d’activité (avec les différentes cérémonies patriotiques, les différentes réunions amicales , de solidarité et de travail, la célébration de nos centenaires), financiers (celui du trésorier et du vérificateur aux comptes), ont également été portés à la connaissance de l’assemblée, tous adoptés à l’unanimité,

L’ordre du jour a également permis de procéder à l’intégration de trois nouveaux membres au sein du conseil d’administration : Yann Favennec, Daniel Hestault et Lionel Mortreux. Le tiers sortant a été reconduit pour partie et concerne nos amis Jacky Jaulin, Michel Lemarchand et Claude Rembeau. Trois nouveaux vérificateurs aux comptes ont été élus en la personne de Michel Bellanger, Daniel Bodineau,Jean-Marie Warlouze pour le poste de suppléant.

Après la partie statutaire, l’assemblée a suivi avec intérêt l’intervention de nos partenaires basée sur la solidarité, les aides sociales. Maître Nancy Anis, présidente de la chambre régionale des commissaires de justice et Maître Dominique Coeurjoly, président honoraire de la chambre régionale Cour d’appel d’Angers des huissiers de justice, président honoraire de la chambre départementale de Maine-et-Loire des huissiers de justice, tous deux commissaires de justice et adhérents de l’Union départementale, nous ont fait le plaisir d’exposer leur rôle et la mission de l’ officier public et ministériel. Rappelons que la nouvelle fonction celle de commissaire de justice remplace les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires, ce depuis le 1er juillet 2022.

Le Président a ensuite donné la parole aux élus de la commune remerciant chaleureusement le maire de Vezins pour le prêt à titre gracieux de la salle communale et ses équipement ainsi que le verre de l’amitié.

Le chef d’escadron Thomas Salaun, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Cholet accompagné des commandants de la Communauté de brigades de Chemille-en-Anjou et de la Brigade de proximité de Vezins a souligné l’importance du lien intergénérationnel qui demande d’être suivi et consolidé.

A l’occasion de cette assemblée, plusieurs adhérents, délégués de secteurs et administrateurs, qui se sont distingués pour leur dévouement au sein de l’association, ont reçu la médaille de l’Unprg et la plaquette d’honneur.

Un apéritif a clôturé cette agréable matinée et 82 convives (unanimes à reconnaître la réussite conviviale et amicale de ces retrouvailles) ont pu prendre place pour déjeuner et participer au tirage de la tombola comportant de superbes lots.

Rendez-vous pris par la prochaine assemblée statutaire arrêtée au 11 avril 2024. N’hésitez pas, en aucune façon, à prendre date.

Vous l’aurez deviné, fidèle à nos valeurs, en remerciement des services rendus et de sa magnifique prestation, la carte d’adhérent pour l’année 2023 a été offerte à notre ami Jean-François Rousselière qui rejoint nos rangs.

Thierry Lesain, président de l’Ud49.