L’UNPRG primée par Tego pour ses actions de solidarité (Vidéo)

0
545
Capture d'écran vidéo You Tube Tego

L’association Tégo a décerné trois Prix Tégo de la Solidarité, le 12 mai à Paris dont l’un a été décerné à l’Union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie, l’UNPRG, partenaire officiel de la Voix du Gendarme. L’UNPRG est primée pour la mobilisation d’interlocuteurs dédiés à la solidarité. La Voix du Gendarme, qui relaye dans son magazine la vie de l’UNPRG et ses actions félicite chaleureusement notre partenaire et s’honore d’être son organe d’expression.

Sur le même thème : Table ronde Tégo : “nous ne voulons laisser personne au bord de la route”

Le prix Tego vise à valoriser et soutenir des initiatives solidaires réalisées au profit de la communauté Défense & Sécurité.  Les deux autres prix sont décernés à Fabienne S., une assistante sociale, pour son initiative solidaire auprès des conjointes de militaires partis en opération et à l’’association Escale-Itk, pour l’accompagnement des blessés psychiques dans leur réhabilitation.

  • L’UNPRG, pour la mobilisation d’interlocuteurs dédiés à la solidarité

Centrée sur la défense des personnels et le soutien de ses adhérents, l’Union Nationale des Personnels à la Retraite de la Gendarmerie (UNPRG), première association de Gendarmes d’active, de réserve et en retraite a souhaité renforcer son action solidaire. Pour ce faire, elle a créé des relais de proximité et d’écoute pour venir plus facilement en aide à ses adhérents en difficulté.

Fabienne S., récompensée pour son initiative solidaire

Cette assistante sociale permet à des conjointes de militaires partis en opération de se retrouver et de se soutenir mutuellement, à travers des ateliers. Pour cela, une équipe paramédicale est à leurs côtés : une naturopathe aide les participantes à gérer leurs émotions, et une hypno-thérapeute réalise des séances de relaxation. Ces échanges autour de leur quotidien aident les conjointes de militaires à parler de leurs difficultés et à se sentir moins seules. Grâce au soutien de l’association Tégo, d’autres ateliers ont pu être programmés.

Voir la vidéo de Fabienne S.

L’association Escale-Itk accompagne des blessés psychiques dans leur réhabilitation

  • L’association Escale-Itk a pour mission de promouvoir la réhabilitation des blessés psychiques autour de projets réalisés en groupes. L’un de ces projets a démarré en octobre dernier, au Cercle National des Armées : dix vétérans ont organisé une exposition de photos souvenirs d’Afghanistan accompagnées de textes.
  • Voir la vidéo d’Escale-Itk