Les mérites du major Joël Veyret, figure du secours en montagne

0
Le major Veyret est décoré par le colonel Tavart, qui commanda le PGHM de l’Isère de1998 à 2001 (et effectua notamment le déménagement de l’Unité de Grenoble au Versoud) Photo AV/LVDG

Le major (Er) Joël Veyret, figure du secours en montagne, président de “Ceux du PGHM”, du réseau Radio sécurité Dauphiné et du groupements des réseaux radio du secours en montagne, a reçu dernièrement des mains du colonel Frantz Tavart, ancien commandant du PGHM de Grenoble, la croix de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Retour sur ce moment d’amitié et de fraternité autour de la famille du secours en montagne.

Le dossier du mois de février 2020 de La Voix du Gendarme était consacré, nos lecteurs du numéro 5 s’en souviennent, à  “un secouriste sauvé par son chien”, le major en retraite Joël Veyret, figure du secours en montagne de la Gendarmerie.

Ancien maître de chien du PGHM de Grenoble, il a récemment succédé à George Claudel à la tête de l’association “Ceux du PGHM” qui regroupe les Gendarmes actifs ou anciens des unités de montagne.

Président du réseau Radio sécurité Dauphiné

Joël est aussi président du réseau Radio sécurité Dauphiné et du groupements des réseaux radio du secours en montagne.

Ce grand réseau radio des Alpes permet d’établir des liaisons entre les différents organismes et les utilisateurs publics ou professionnels de la montagne, dans des zones très accidentées. Curieusement, en France, le service public du secours en montagne ne peut fonctionner pour ses liaisons que grâce à des associations loi de 1901.

Joël Veyret et ses camarades doivent avoir de bons mollets, pour assurer la maintenance des relais disséminés sur les hauteurs des massifs. Car la permanence des liaisons est évidemment indispensable pour permettre aux secouristes d’être en moins d’une heure, dans la grande majorité des cas, auprès d’un accidenté.

Joël Veyret décoré par son ancien chef au PGHM de Grenoble, le colonel Tavart

Son action en faveur du secours en montagne a valu à Joël Veyret d’être décoré de l’ordre national du Mérite par décret du 30 novembre 2019.

La croix de chevalier lui a été remise dernièrement par le colonel Frantz Tavart, ancien commandant du PGHM de Grenoble, commandant du groupement du Pas-de-Calais depuis ce 1er août.

Sur le même thème : Le colonel Tavart décoré de la médaille de la Gendarmerie pour une ouverture du feu sur un délinquant fonçant sur les Gendarmes

La cérémonie s’est déroulée, par un temps magnifique, sur la base aérienne du Versoud, avec un piquet d’honneur du PGHM de l’Isère, commandé par le chef d’escadron Patrick Poirot, devant le petit monde de la montagne dauphinoise.

Joël a notamment été congratulé par le docteur France Recours, présidente de la Société dauphinoise de Secours en Montagne, par le général (2S) Jean-Claude Rougelot, ancien délégué militaire départemental de l’Isère, par Georges Clavel, représentant de l’UNPRG, par le lieutenant-colonel (ER) Gabriel Ramain et Jojo Claudel avec de nombreux anciens toujours heureux de se replonger dans l’ambiance du P.G. et de trinquer à l’amitié. La Voix du Gendarme se joint à eux et à ses nombreux amis pour féliciter le récipiendaire.