Les Gendarmes parachutistes ont fêté la Saint-Michel au GIGN (diaporama)

Les Gendarmes parachutistes, ont fêté leur saint patron, Saint-Michel, au GIGN sur le site de Nexter à Beynes (Yvelines) ce vendredi 1er octobre. Une invitée de marque a été mise à l’honneur par le général Ghislain Réty, commandant du groupe: l’ex Gendarme Margot Boulet, médaillée de bronze en para-aviron au JO de Tokyo, qui a reçu un brevet d’honneur de l’unité. Cette ancienne cavalière de la Garde républicaine a été victime d’un grave accident de parachutisme après avoir réussi les tests du GIGN. Cette Saint Michel 2021 était la première du GIGN 3.0 qui englobe désormais les antennes GIGN. C’est une figure du GIGN, ancien de Marignane et ancien commandant en second du “groupe”, le général de division Olivier Kim, major général adjoint qui a représenté le DGGN. De nombreux anciens de l’unité étaient présents dont l’ancien DGGN et ancien chef de l’unité à deux reprises, le général d’armée (2S) Denis Favier, mais aussi des figures de la Gendarmerie, brevetées parachutistes, comme le général de division (2S) Bertrand Cavallier, conseiller de La Voix du Gendarme.

Sur le même thème : Philippe Archambault, Archy, figure historique de l’EPIGN, du GSIGN puis du GIGN, est décédé

Après le général Réty qui a rappelé le sens de la Saint-Michel, est revenu sur le bilan 2021 de l’unité et expliqué la réforme du GIGN 3.0le général Kim s’est adressé aux participants au nom du Directeur général. En parlant d’une “unité mythique”, il a énuméré les principaux faits d’armes du groupe, Loyada en 1976, à Djibouti, Marignane en 1994, le sauvetage du Ponant en 2008 dans le golfe d’Aden, l’assaut à Dammartin-en-Goële et la neutralisation des frères Kouachi, le 9 janvier 2015. 

Ces dernières mois, aux quatre coins du pays, on a encore vu la démonstration de votre savoir-faire et de votre haute spécialisation, lors de la succession de passages à l’acte de forcenés armés et dangereux : Cévennes (Les Plantiers), Loire-Atlantique (La-Chapelle-sur-Erdre), Dordogne (Lardin-Saint-Lazare), etc.” a détaillé le major général adjoint.

A côté de ces interventions à juste titre très médiatisées ou bien déjà entrées dans la mémoire collective, il y a aussi un engagement, une réactivité, une efficacité de chaque jour, en toute discrétion, sur l’ensemble des missions qui vous sont confiées; je pense à l’action conduite dans le domaine judiciaire” a encore dit Olivier Kim qui a aussi mis en exergue les opérations à l’étranger.

Vous êtes des soldats d’élite au service de la Loi. De grands professionnels, lucides et aguerris. Vous connaissez les risques, vous les apprivoisez pour mieux les maîtriser. Pour être capables d’affronter toute situation imprévue. Pour être tout simplement les meilleurs.”

Olivier Kim

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here