Les adieux aux armes du général Jean-Pierre Michel (diaporama)

0

C’est une figure de l’Arme qui vient de quitter le service actif après 45 ans de vie militaire et 40 ans ans de services dont plus de 27 à la tête d’unités opérationnelles. Le général de corps d’armée Jean-Pierre Michel, commandant la région de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine et la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-ouest a effectué sa dernière revue des troupes dernièrement.

Sur le même thème : une quatrième étoile pour trois généraux de division

Lors d’une prise d’armes, présidée par Martin Guespereau, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Sud-Ouest, 25 personnels de la région, tous statuts confondus, ont été décorés et 6 en fin de carrière ont été félicités.

Dans son ordre du jour, le général Michel est revenu sur ses 40 années de service, rappelant notamment l’esprit sacrificiel de la mission de Gendarme.

Vous incarnez cette force militaire respectueuse et respectée, cette force qui inspire la confiance de nos concitoyens. Avec discernement et un engagement sans faille, vous avez souvent fait face à l’aveuglement par la haine et la violence illégitime.


Le général de division Jean-Pierre Michel a fait une carrière à dominante judiciaire puisqu’il a commandé la section de recherches de Pau et a été sous directeur de la police judiciaire avant d’être nommé à Bordeaux. Il a aussi été chef du bureau des enquêtes judiciaires de l’Inspection Générale de la Gendarmerie avant de commander la Gendarmerie de la Réunion.

Le général Jean-Pierre Michel a également commandé le groupement de Seine-et-Marne.