Les adhérents de la Vienne découvrent l’Ouzbékistan.

0

Le 27 septembre 2019, quarante adhérents de l’Union départementale de la Vienne de l’UNPRG se sont rendus en Ouzbékistan. Ils y ont découvert un pays méconnu.

L’Ouzbékistan se trouve sur la route de la soie, en Asie Centrale. C’est un pays de religion musulmane avec un état laïque et surtout une ancienne république socialiste soviétique.  

Tous les monuments visités sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.

Les villes de khiva, Boukhara, Samarcande sont de vrais musées. Bien entendu tous les monuments visités ont un lien avec l’islam : mosquées, médersas, caravansérails et mausolées n’ont plus de mystère pour nous. L’ensemble des monuments sont recouverts de céramiques, ce qui leur donnent un aspect hors du commun et qui fait la caractéristique et le charme de ce pays. Ces sites ont été restaurés depuis l’indépendance, ce qui leur donne un aspect neuf et flamboyant.

Ce pays, jalonné d’une histoire très riche, subit de nombreuses invasions, Attila et Gengis Khan ont régné chacun à leur époque sur ce morceau d’Asie centrale. Les tsars ont dominé le pays avant l’arrivé des Bolcheviques. Enfin, l’Ouzbékistan est le pays natal de Tamerlan, qui crée un véritable empire entre la Turquie et l’Inde du Nord. Tamerlan (1336-1405) est à l’origine des nombreux monuments admirés par le groupe.

Malgré le barrage de la langue, la population est très accueillante. Les participants ont reçus dans une école enseignant le français et dans une famille Ouzbek. Ce fut un grand moment, dont l’ensemble des participants se souviendra longtemps.

Publicité