Le major Jean-Michel Adam, figure des “moblos” a reçu la Légion d’honneur

0
Le général Cavallier remet la Légion d'honneur au major Adam sous les yeux de la fille du récipiendaire qui porte le coussin, gendarme mobile (Photo DR)

Le major de réserve Jean-Michel Adam, figure de la gendarmerie mobile, véritable globe-trotter de l’Arme, réserviste dans l’Isère, a reçu dernièrement à Grenoble la croix de chevalier de la Légion d’honneur. C’est le général de division (2s), Bertrand Cavallier, considéré comme beaucoup de gendarmes mobiles comme le “père des moblos”, qui lui a remis la prestigieuse décoration, décernée avec une grande parcimonie aux sous-officiers, ce qui valorise d’autant plus les mérites de ce gendarme d’élite.

Il faudrait un livre pour raconter la carrière de Jean-Michel Adam.

Parcours exemplaire d’un gendarme auxiliaire devenu major au long d’un parcours exceptionnel. Fils de Gendarme, père de Gendarme, le major est maintenant réserviste actif, pare que, dit-il, “la Gendarmerie m’a tellement donné qu’il me semble normal de lui rendre un peu tout en restant fidèle à nos belles valeurs”. Cette carrière au long cours vient d’être distinguée par une Légion d’honneur.

La cérémonie s’est déroulée à Grenoble à l’occasion d’une prise d’armes dans la cour d’honneur de la caserne Hoffner, présidée par le colonel Frédéric Massip, commandant le groupement de l’Isère, en présence de Louis Laugier, préfet de l’Isère, ancien officier de chasseurs alpins, très apprécié des forces de sécurité. Parmi les personnalités civiles et militaires plusieurs généraux s’honoraient d’avoir fait un bout de chemin professionnel avec le récipiendaire à en juger par les tutoiements échangés.

Né le 6 janvier 1964 à Saint-Dié dans les Vosges, Jean-Michel Adam effectue son service national comme gendarme auxiliaire au CIGA d’Auxerre (décembre 1982) puis à Porquerolles avant d’être affecté comme maréchal-des-logis à la compagnie de Lunéville. Ses chefs remarquent ses capacités. Lui trouve sa voie. Il réussit le concours et intègre alors l’école de sous-officiers de Chatellerault. À sa sortie, en juin 1984, il intègre directement l’équipe légère d’intervention (ELI) de l’escadron 2/15 à Bron. En octobre 2003, à Bourgoin-Jallieu, le 13/5 sera son second port d’attache.

Véritable Globe-trotter de lArme

Les deux escadrons Rhônalpins font du jeune militaire un globe-trotter  : Algérie, Jérusalem, Bosnie-Herzégovine (9 mois), Togo, Côte d’Ivoire (deux séjours), Serbie, Afghanistan (neuf mois), Kosovo (deux séjours), Corse et, bien sûr, tous les territoires et départements d’outre-mer dont certains à plusieurs reprises.

Très polyvalent, Jean-Michel Adam a été, au cours de ses nombreuses missions à l‘étranger, parfois officier de sécurité, parfois instructeur, rarement à titre individuel, la plupart du temps avec les hommes de son peloton.

Photo DR

À Alger, où il se trouvait comme officier de sécurité, il a réactualisé le système de piégeage de l’ambassade et de la résidence de l’ambassadeur. À Jérusalem, lors de l’évacuation de ressortissants Français, il sauvé d’une mort certaine une fillette d’une dizaine d’années prise sous de violents tirs. Entre Bethléem et Nazareth, il a été blessé en sortant une diplomate du Consulat de France. En Côte d’Ivoire ou dans les Balkans, d’autres missions de sécurisation de locaux diplomatiques ou de mise en sécurité de ressortissants français et européens furent loin d’être des promenades ! 

Moniteur d’intervention professionnelle (MIP), parfois “zingué” en lieutenant, Jean-Michel Adam, a formé  plus de mille Gendarmes ivoiriens à la protection rapprochée et à l’intervention ainsi que l’élite des forces spéciales du Kosovo etc.

En France, le Gendarme se retrouva parfois confronté à des situation délicates. En Guadeloupe, en 1998, alors membre du groupe de Protection et d’intervention outre-mer (GPIOM), précurseur des antennes GIGN, il a été blessé d’un coup de couteau au thorax par un forcené. À Chanas (Rhône), en appui de la brigade de recherches de Chambéry, il parvint avec ses camarades, à maîtriser un criminel armé d’un poignard qui, avec trois complices avait enlevé et séquestré un jeune homme, qui a été aussitôt libéré. 

Réserviste actif

Après une belle carrière de “moblot tout terrain” toujours, “ à fond les manettes”, il est difficile de tourner la page brutalement. Comme beaucoup de militaires ayant servi dans des unités d’élite, Jean-Michel Adam a choisi de rejoindre la réserve. Il a ainsi offert ses connaissances et son expérience au groupement de Gendarmerie de l’Isère qui lui a évidemment signé un engagement à servir dans la réserve (E.S.R). En juillet 2022, du côté de Chamrousse, la station de ski rendue célèbre par Jean-Claude Kily qui y remporta ses trois médailles d’or lors des JO de 1968, le major grâce à sa sagacité parvint, avec ses hommes, à repérer et à arrêter les deux auteurs de sept cambriolages. Preuve que les réflexes restent intacts et que les anciens d’active sont de précieux formateurs pour leurs jeunes camarades. Il y a quelques mois, il a d’ailleurs été requalifié en intervention professionnelle.

Hommages aux capitaines

Le major tient à rendre hommage dans La Voix du Gendarme aux capitaines commandants d’escadrons qui l’ont tout particulièrement marqué son itinéraire : “en inscrivant” dit-il, “le peu discipliné Adam au brevet d’armes, Joël Prenveille a provoqué le de déclic qui m’a permis de faire carrière”. “Eric Le Callonec a fait de moi un militaire; Bertrand Veyrenc, m’a donné le goût travail bien fait, et Fréderic Massip m’a appris à relativiser et à prendre de la hauteur sur l’évènement”.

Quant à Bertrand Cavallier, son parrain, qu’il qualifie de “virtuose du maintien de l’ordre”, il dit “qu’il lui a appris la fidélité”. Le général, lui, décrit “un sous-officier supérieur exemplaire en mission et hors mission, un solide, de ceux qui font la force et le rayonnement de la Gendarmerie mobile française autour du monde”.

Jean-Michel Adam rend aussi hommage à son père, récemment décédé, qui fut une figure de l’escadron de Sélestat, à sa maman, qui vit aujourd’hui en Bretagne, à sa fille, Gendarme mobile au 13/5 (aujourd’hui à Sathonay) et à son fils Alexandre. Ce dernier lui a fait la surprise d’arriver de l’autre bout du monde (le Vanuatu) où il commercialise le kava, plante médicinale. Jean-Michel repartira d’ailleurs avec son fils pour prendre en Océanie, après 35 heures de vols, des vacances bien méritées.

Toujours  dans le coup

Après 33 ans de service et 40 annuités, le nouveau chevalier de la Légion d’honneur était déjà titulaire de la médaille militaire, de la médaille de la Gendarmerie nationale, de la médaille d’or de la Défense nationale avec des citations à l’ordre du corps d’armée et de la Gendarmerie nationale, ainsi que trois autres citations et six lettres de félicitations françaises ou étrangères. Le major de réserve a reçu une nouvelle lettre de félicitation pour son action dans la station de l’Alpe d’Huez à l’occasion d’un festival de musique rassemblant plus de 10 000 personnes. Cette année, il a déjà effectué six misions “Poséidon” de dix-sept jours à Calais où des réservistes sont engagés en renfort dans la lutte contre l’immigration clandestine.

La Voix du Gendarme félicite chaleureusement le major Adam pour cette prestigieuse décoration et bien sûr pour son parcours et son engagement dans la réserve.

A.V

Publicité