Le général Emmanuel Valot, nouveau “Monsieur concertation et dialogue social” de la Gendarmerie

Nommé officiellement le 1er août, le général Emmanuel Valot est le nouveau secrétaire général du conseil de la fonction militaire Gendarmerie (CFMG, et conseiller au dialogue social du Directeur général de la Gendarmerie. Il est également le point de contact au sein de la Direction générale pour les associations signataires de la charte des associations Gendarmerie. Il succède au général Louis-Mathieu Gaspari, nommé le 1er août secrétaire général de la Garde nationale et secrétaire général du conseil supérieur de la réserve militaire.

Sur le même thème : Le général Louis-Mathieu Gaspari, nommé secrétaire général de la Garde nationale

Né en 1972, nommé général à 49 ans et demi en janvier 2022, le nouveau secrétaire général du CFMG est Saint-Cyrien (Promotion Capitaine Stéphane 1992-1995). À sa sortie de l’EOGN, il a commandé pendant trois ans le peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile 34/5 de Roanne. Il a ensuite été désigné pour commander une compagnie d’officiers-élèves à l’école polytechnique à Palaiseau, avant de prendre la tête de la compagnie de Gendarmerie départementale de Quimper.

Spécialisé dans le budget, il a ensuite fait un long passage à la direction des soutiens et des finances de la DGGN et au cabinet du DGGN avant de prendre le commandement du groupement de l’Eure. Après ce temps de commandement, il a retrouvé la direction des soutiens et des finances de la DGGN pendant deux ans.

En 2019, il a intégré la direction des personnels militaires comme chargé de mission où il été promu en 2021 sous-directeur des ressources humaines.

Breveté de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique, il a suivi en 2009 le cycle du mastère professionnel en “gestion publique” de l’université Paris Dauphine et de l’école nationale d’administration à Paris.

Breveté parachutiste, il est chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l’ordre national du Mérite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here