Le colonel Mathieu Frustié à la tête des Gendarmes picards

0

Le colonel Mathieu Frustié a officiellement pris ses fonctions de commandant adjoint de la région de Gendarmerie Hauts-de-France, commandant de la formation administrative de Picardie et commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Somme. 

Son commandement lui a été remis le mercredi 11 septembre à la caserne Gendarme Garin à Amiens par le général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz, commandant la région de Gendarmerie des Hauts-de-France et la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord.

La cérémonie s’est tenue en présence de Muriel Nguyen, préfète de la Somme, devant un parterre de parlementaires, d’élus locaux, d’autorités civiles, judiciaires et militaires. Les associations de la Gendarmerie étaient présentes avec pas moins de 17 porte-drapeaux!

Âgé de 52 ans, le colonel Frustié est en poste dans la Somme depuis 2015 comme commandant en second. Il prend le commandement de 3 000 hommes et femmes. Dans le département de la Somme, il sera à la tête de près de 800 gendarmes.

Une Légion d’honneur, trois médailles militaires ont été remises par le général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz, à des militaires de la Gendarmerie de l’Aisnede l’Oise et de la Somme.

La chienne « Dogma »  (berger belge malinois) du Groupe d’Intervention Cynophile (GIC) de Senlis (60) s’est, quant à elle, vue décerner la médaille de la Défense nationale échelon bronze.

Un moment de convivialité a clôturé la cérémonie.

Roland Blondel, président de l’UD80 était présent, accompagné du porte drapeau départemental de l’UNPRG et d’une petite délégation.